Evaluation d’un outil d’aide à la réception et décongélation pour la sécurisation du circuit des Car-t Cells
1er octobre 2025
C. Notteau1, L. Deramoudt1,2, M. Leroy1 ,A. Lecoutre1, J. Courtin1, M. Pinturaud1,2, M. Vasseur1,2, P. Odou1,21 Institut de Pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire, Lille, France
2 Univ Lille, ULR 7365-GRITA-Groupe de Recherche sur les formes injectables et les Technologies Associées, Lille, France
Objectif
Les Car-t cells nécessitent un circuit spécifique et complexe. Dans ce contexte, la mise en place d’un outil technologique, les lunettes de réalité augmentée permettant de numériser et faciliter la traçabilité du circuit de ces thérapies, a été initié.
L’objectif est d’évaluer l’outil lors de 2 étapes à risque du circuit : réception et décongélation.
Méthodes
Une grille d’évaluation en 3 axes a été élaborée :
* Axe organisationnel : 7 items dont durée du processus hors cuve, réduction de la traçabilité papier
* Axe technique/informatique : 7 items dont cohérence des étapes du processus, problèmes informatiques, mésusage de l’outil
* Axe ergonomique : 12 items dont compatibilité avec les équipements de protection individuelle (EPI), photos exploitables, utilisation de la commande vocale, fatigue visuelle ressentie.
Quatre opérateurs formés ont participé à l’évaluation. L’échelle de Likert a été utilisée comme système de notation et un questionnaire d’utilisabilité (F-SUS, F-system Usability Scale) a été rempli. Les tests ont été réalisés dans des conditions similaires au réel. Pour l’analyse descriptive des résultats, Excel® (version 2019, Microsoft, Redmond, Washington, Etats-Unis) a été employé.
Résultats
Au total, 32 tests de réception (R) et 32 tests de décongélation (D) ont été réalisés (8 par opérateur). Le questionnaire F-SUS a obtenu un score moyen de 83/100±7 jugeant l’utilisabilité de l’outil très acceptable.
Concernant l’axe organisationnel, la durée du processus n’altère pas la qualité du produit (2min 48s±41s hors cuve contre 3min 0s sans lunettes). Le nombre d’informations à écrire a été réduit de 14 à 0 (R) et 10 à 1 (D). L’accessibilité aux sauvegardes et la lisibilité des données sur le logiciel sont notées respectivement 5/5±0 et 4.5/5±0.5.
Concernant l’axe technique, des problèmes informatiques aléatoires ont été observés : 39.1% des tests ont présenté une répétition de scan étiquette (max 5/test), 25.0% de courtes latences (maximum 4/test), 10.9% un arrêt de procédure (max 1/test). 4 mésusages des lunettes ont été répertoriés.
Pour l’axe ergonomique, concernant les EPI, seule la visière notée 1.8/5±1.3 présente une contrainte. La manipulation est notée 4.7/5±0.5, l’utilisation des commandes vocales 3.9/5±0.7. 97.9% (n=427) des photos prises sont exploitables. Le ressenti de la fatigue visuelle est évalué à 4.3/5±0.8.
Discussion-conclusion
Au vu de ces résultats, les lunettes permettent une diminution notable de la traçabilité écrite. Les problèmes informatiques ne se sont pas produits au cours des étapes critiques des processus. Néanmoins, des procédures dégradées doivent être mises en place. L’outil a été jugé facile d’utilisation. Enfin, les lunettes permettent de simplifier et sécuriser l’organisation du circuit.
A l’avenir, des évolutions du logiciel ainsi que des adaptations de l’outil pourront permettre son utilisation en pratique.