Etude de stabilité physico-chimique du cabazitaxel Zentiva® en flacons après « ouverture » et en solutions diluées en poches de perfusions de 3 types

E. D’Huart, M. Sacrez, N. Sobalak, J. Vigneron, B. Demore
CHU Nancy, Infostab, France

Introduction
A notre connaissance, peu d’études ont été publiées sur la stabilité du cabazitaxel en poches de perfusions. La base de données Stabilis® a sélectionné une étude démontrant la stabilité de cette molécule à 0,15 mg/mL pendant 28 jours à 4°C et 25°C en poches polyoléfine.

Objectifs
Le but de ce travail est d’étudier la stabilité physicochimique de solutions de cabazitaxel Zentiva® en flacons après « ouverture » avec un Spike, à 25°C et en solutions diluées à 0,1 et 0,26 mg/mL dans du NaCl 0,9% ou du G5% en poches de perfusions de 3 types (Easyflex® et Viaflo® à 25°C, Freeflex® entre 2-8°C) pendant 28 jours.

Matériels et Méthodes
La stabilité chimique a été analysée après préparation puis après 14 et 28 jours de conservation par chromatographique liquide haute performance (CLHP), couplée à un détecteur à barrette de diodes, à la longue d’onde d’analyse de 232 nm. La méthode a été validée selon les normes de l’ICHQ2(R1). Pour l’étude en poche, trois préparations ont été réalisées pour chaque condition. A chaque temps d’analyse, un échantillon pour chaque poche a été préparé et analysé par CLHP. Trois flacons après « ouvertures » ont été conservés à 25°C et trois échantillons par flacon ont été préparés et analysés aux 3 temps d’analyse. La stabilité physique a été évaluée par un examen visuel (changement de couleur, apparition de précipité, dégagement gazeux). Le pH des solutions en poche a été évalué à chaque temps d’analyse.

Résultats
Les solutions de cabazitaxel à 0,1 et 0,26 mg/mL diluées dans du NaCl 0,9% ou du G5% en poches Easyflex® (polyoléfine), Viaflo® (multicouches polyéthylène haute densité (PEHD), polyamide, polypropylène) ont conservé plus de 95% de la concentration pendant 28 jours à 25°C. En poche Freeflex® (multicouches polypropylène), les solutions de cabazitaxel à 0,1 et 0,26 mg/mL diluées dans du NaCl 0,9% ou du G5% ont conservé plus de 95% de la concentration initiale entre 2-8°C pendant 28 jours. En flacon avec un Spike, les solutions de cabazitaxel à 20 mg/mL ont conservé plus de 95% de la concentration initiale pendant 28 jours à 25°C. Pour l’ensemble des conditions étudiées, aucune modification visuelle n’a été observée. Le pH des solutions en poche était constant dans le temps sur la période analysée. Des pics additionnels sont présents dans de très faibles proportions et varient peu au cours du temps.

Conclusion
Les solutions de cabazitaxel Zentiva® diluées à 0,1 et 0,26 mg/mL dans du NaCl 0,9% ou du G5% sont stables 28 jours à 25°C et entre 2-8°C. Cette donnée de stabilité permet de réaliser des préparations à l’avance. Le reliquat de flacon de cabazitaxel muni d’un Spike est stable 28 jours à 25°C, permettant l’utilisation du reliquat de flacon sur plusieurs jours.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation : studiomaiis.net - développeur web freelance