Étude de faisabilité de la centralisation des préparations de biothérapies au Centre Hospitalier d’Annecy Genevois
1er octobre 2025
R. Francis, C. Zecchini Prina, P. Lourman, G. VaryCentre Hospitalier d’Annecy Genevois, France
Introduction
Les médicaments de biothérapies utilisés dans la prise en charge médicamenteuse des maladies inflammatoires chroniques digestives, rhumatologiques ou encore neurologiques suivent un circuit de préparation non centralisé au sein du Centre Hospitalier d’Annecy Genevois (CHANGE). Ces thérapies, n’étant soumises à aucune règlementation concernant leur préparation hospitalière, sont actuellement préparées par les infirmiers du service d’hospitalisation de jour en conditions non aseptiques. Dans un but d’optimisation du circuit des biothérapies, l’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité d’une centralisation de la préparation des biothérapies hors cancérologie par la pharmacie en y intégrant une évaluation médico-économique.
Matériels et méthodes
L’étude a été réalisée de manière rétrospective avec un recueil et une analyse des données sur une période de six mois du 01/01/2024 au 30/06/2024. Un arbre décisionnel a permis de définir la ou les molécules pour lesquelles une centralisation de la production serait intéressante au sein du CHANGE. Une analyse de la répartition des doses prescrites a été effectuée afin de proposer des doses standards. De plus, une étude médico-économique a été réalisée sur les données recueillies et extrapolées sur une année.
Résultats
Selon notre arbre décisionnel, l’infliximab est la biothérapie qui nous semble le plus adapté pour une préparation centralisée. On compte en moyenne 3.2 préparations par jour d’infliximab [9 ; 1], réparties en 34 dosages différents allant de 200 mg à 1000 mg. Une gamme de doses standards d’infliximab a été élaborée avec une variation maximale de 10% acceptée entre la dose théorique calculée selon le poids et la dose standard.
En produisant de manière centralisée l’infliximab, nous estimons un gain moyen annuel pour le CHANGE ainsi que pour la sécurité sociale de 4047 euros TTC en substituant le Remicade® par le Remsima® ainsi qu’une économie pour la sécurité sociale de 9172 euros TTC grâce à la gestion des reliquats. S’en suit, un gain de temps infirmier de 278,4 heures, ainsi qu’une optimisation du temps pharmacien et préparateur en pharmacie.
Discussion
La centralisation de la préparation des biothérapies par la pharmacie du CHANGE, notamment de l’infliximab en doses standards, semble pertinente. Une évaluation médico-économique a mis en évidence un gain de temps infirmier et économique. Cette étude permet d’initier une démarche de préparation centralisée avec une intégration d’autres molécules hors chimiothérapie, assurant un respect des bonnes pratiques de préparation et une sécurisation du processus de préparation afin de garantir la sécurité des patients.
Mots clés : pharmaceutical préparation, cost-benefit analysis, feasibility studies