Étude de faisabilité d’une formulation buvable de pyridoxine dans le traitement des épilepsies pharmacorésistances

1er octobre 2025

L. Hatte2, C. Danel2 , L. Négrier1,2, L. Pacqueu1 M. Vasseur1,2, A. Leleux1, M. Bouchfaa 1,2, P. Odou1,2
1 CHU Lille, institut de pharmacie, 59000 Lille, France
2 Université de Lille, CHU Lille, ULR 7365 - GRITA - Groupe de recherche sur les formes injectables et les technologies associées, 59000 Lille, France.

Introduction
La vitamine B6 est utilisée dans certaines épilepsies vitaminosensibles. En cas de pharmacorésistance un traitement par régime cétogène (RC) est parfois proposé. Les formes actuelles de pyridoxine ne sont pas adaptées en pédiatrie. L’Inorpha® est le seul véhicule buvable adapté pour le RC, mais la stabilité de la pyridoxine n’y est pas référencée. Le goût amer de la pyridoxine nécessite un travail sur la formulation pour permettre l’amélioration de l’observance. L’objectif de travail est d’étudier la faisabilité d’une forme buvable de pyridoxine présentant une palatabilité acceptable.

Matériel et méthodes
La pyridoxine étant soluble dans l’eau, la concentration finale de la formulation a été fixée à 50mg/mL dans l’Inorpha®. Afin de masquer le gout amer de la pyridoxine, du sucralose et des arômes ont été utilisés. Suite aux premiers tests de formulation, 8 formules ont été retenues et des tests de palatibilités ont été réalisés avec des formulations contenant : Inorpha seul (A), sucralose et InOrpha (D), arôme orange (B), arôme framboise (F), arôme cerise (H), arôme citron (I) sucralose et arôme cerise (C), sucralose et arome framboise (E) et sucralose et arome citron (G). Les critères évalués, notés de 0 à 5 (0 = très mauvais, 5 = très bon), étaient les caractéristiques organoleptiques : goût, solubilité, amertume, quantité de sucre, acidité, odeur, ainsi qu’un classement par ordre de préférence. Les résultats ont été analysés par ANOVA au risque d’erreur α 5% à l’aide du logiciel XLSTAT et comparés par paire par un test post-hoc de Fisher et de Newmann Keuls. Le classement est réalisé par somme des rangs attribuées à chaque formulation.

Résultats
Le résultat des tests de palatabilité réalisés sur 25 volontaires a montré des différences significatives pour tous les critères étudiés sauf la solubilité. L’échantillon C a montré de meilleurs résultats concernant tous les critères (moyenne ± écart-type) avec une amertume à 4,040 ± 0,935, une acidité de 3,400 ± 1,291 et un goût global de 4,04 ± 1,207 et est appréciée distinctement des autres formulations d’après les tests post-hoc. Le classement confirme que la formulation la plus appréciée était la formulation C avec un score de 51. Les formulations contenant du sucralose et un arôme cerise et framboise sont plus appréciées que la formulation témoin (A). Les formulations G et D ont des résultats similaires à la formulation A. Les formulations contenant des arômes seuls sont moins appréciées que la A.

Discussion/Conclusion
La formulation présentant un édulcorant (sucralose) et un arôme (cerise) permettait un masquage du goût efficace et adapté à la population pédiatrique. Une méthode de dosage par HPLC-UV de cette formulation est en cours afin d’étudier sa stabilité, permettant de la dispenser en tant que préparation hospitalière. D’autres vitamines pourraient également être adaptées en RC selon ce protocole et permettre ainsi la prise en charge de ces patients.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles