Étude de contamination chimique de surface au sein d’une unité de préparation des chimiothérapies

7 octobre 2016

H. De Blander, S. Edet, S. Brahmi, A. Jacolot, M. Rigal, C. Padoin Unité de Préparation et de Contrôle des Chimiothérapies anticancéreuses,
Pharmacie, Hôpital Avicenne, HUPSSD, AP-HP, Bobigny, France

Objectif

L’objectif de ce travail est de mesurer la contamination chimique de surface par des médicaments cytotoxiques (MC) d’une Unité de préparation et Contrôle des anticancéreux (20 000 préparations/an).

Méthode

Les MC testés, choisis selon leurs caractéristiques physico-chimiques, la fréquence et quantité préparée, sont le 5-Flurorouracile (5-FU), le cyclophosphamide (CPM) et le paclitaxel (TXL). Les prélèvements de surface par mouillage - essuyage (Méthanol 10% - papier Whatman) sont réalisés selon une méthode validée en respectant une cartographie des sites selon 3 zones : zone de préparation, de flux (stock, sas, caisses de livraison) et laboratoire de contrôle (vials, paillasse, automate). Le rendement de récupération est calculé. Les MC sont dosés par méthode HPLC-UV avec une limite de quantification de 500 ng/mL pour le 5-FU et TXL et 5000 ng/mL pour le CPM. La concentration mesurée (ng/mL) est rapportée à la surface prélevée (ng/cm²).

Résultats

Le rendement de récupération est de 100% pour le CPM et 80% pour le 5-FU et TXL. Vingt-cinq sites ont fait l’objet d’un prélèvement de surface. Aucune trace n’est retrouvée dans la zone de préparation.
Des traces de contamination par du TXL sont mesurées à hauteur de 0,37 ng/cm² dans le sas déchets. Au laboratoire, seule la recherche d’une contamination spécifique est positive pour le TXL : 5,8 ng/cm² sur 10 vials. Alors que l’analyse des 80 vials d’une journée de production ne retrouve aucune trace. Aucun autre prélèvement ne s’est révélé positif.

Discussion-Conclusion

L’absence de contamination dans la zone de préparation valide nos procédures de manipulation. L’étude met en revanche, en évidence des traces de TXL en 2 points sensibles. Après communication des résultats à l’équipe et sensibilisation au nettoyage, une nouvelle campagne de prélèvement a été menée à distance de la 1ère. Aucune contamination détectable n’a été retrouvée, ce qui valide le nettoyage. Ces résultats sont à pondérer par la sensibilité de notre méthode.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance