“Escape game” au sein de l’Unité de Préparation des Cytotoxiques (UPC) : arriverez-vous à dispenser à temps les poches de chimiothérapies ?

6 octobre 2023

J. Moreno, C. Marseloo, M. Cavelier, C. Orsini, R. Varin, A. Coquard
Pôle pharmacie, CHU de Rouen, 1 rue de Germont, 76000 Rouen, France

Introduction
Dans le cadre de la formation continue au sein de l’UPC, l’élaboration d’un jeu interactif à vocation pédagogique était souhaitée. Ce type de jeu est connu pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication, les connaissances, l’organisation et la gestion du stress. L’objectif était de concevoir un “escape game” sur le circuit d’une prescription de chimiothérapies au sein de l’UPC et d’évaluer la satisfaction des participants.

Matériel et Méthodes
Le scénario correspondait à une patiente fictive atteinte d’un cancer bronchique à petites cellules avec une cure de carboplatine, étoposide et durvalumab. Des énigmes étaient à résoudre par binôme le plus rapidement possible. Huit étapes étaient à valider : l’habillage, l’hygiène des mains, la validation pharmaceutique, l’élaboration des plateaux, la stérilisation, la fabrication, le contrôle et la dispensation. Chaque étape était possible après résolution d’épreuves telles que la reconnaissance et l’utilité des équipements de protection et la réalisation de puzzles sur l’hygiène des mains. Les éléments indispensables à la validation pharmaceutique étaient retrouvés pour valider et éditer les fiches de fabrication. L’accès au matériel pour préparer les plateaux se faisait après réponses à des questions. Le temps de stérilisation était accompagné par une mise en situation « bris de flacon ». Les poches ont été préparées en utilisant un logiciel de contrôle vidéo. Un mot croisé sur le contrôle permettait d’obtenir un code à chiffres débloquant le SAS de libération des poches. Le jeu était chronométré et des indices pouvaient aider les participants mais les pénalisaient par ajout de temps. La satisfaction a été recueillie grâce à un questionnaire évaluant la qualité du jeu, sa difficulté et sa pertinence.

Résultats
Cinq équipes de préparateurs et deux équipes de pharmaciens ont participé au jeu avec un temps moyen de réalisation de 55 minutes. L’étape d’hygiène était celle qui a présenté le plus de difficultés avec en moyenne 2 indices donnés. Les participants étaient en majorité très satisfaits de l’immersion dans ce jeu (71%) et de son déroulement (86%) en terme de pédagogie, de qualité des énigmes et des décors. 87% étaient demandeurs d’un débriefing. 79% seraient intéressés pour refaire ce format de jeu dans un autre environnement tel que le préparatoire.

Conclusion
La mise en place d’un jeu pédagogique immersif a permis de favoriser la cohésion d’équipe tout en améliorant l’apprentissage par l’expérience dans l’UPC.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance