Dosage de calcium (Ca) et magnésium (Mg) par spectrométrie d’émission atomique à plasma microondes (MP-AES) dans le contrôle des nutritions parentérales individualisées (NPI) : mise en place en routine

4 octobre 2023

N. Fournier, A. Loison, C. Skorka, F. Verryser
Centre Hospitalier de Valenciennes, France

Introduction
Pour garantir la qualité de nos NPI, différents contrôles visuels, gravimétriques et analytiques sont réalisés. Parmi ces contrôles, le dosage de sodium (Na) et potassium (K) est réalisé en routine par MP-AES. Cette technique analytique permet également le dosage d’autres ions comme le Ca et le Mg présents dans nos NPI. La validation de méthode (répétabilité, linéarité, fidélité intermédiaire, justesse, contamination inter-échantillons, exactitude) a déjà été réalisée pour les 4 ions à 3 concentrations et 2 longueurs d’onde différentes par élément. Cependant après plusieurs essais, nous avons rencontré des difficultés notamment dans l’étalonnage du Ca et du Mg avec la gamme à 3 points en place. Nous souhaitons ajouter les dosages de Ca et Mg à notre routine pour augmenter le niveau de sécurisation de nos contrôles et garantir d’avantage la qualité des NPI.

Méthodes
Nous avons établi une nouvelle gamme d’étalonnage avec 5 points à partir des données théoriques des derniers mois pour cibler la gamme sur les résultats potentiels. Plusieurs paramètres d’analyses (temps de prélèvement, stabilisation et rinçage, débits de nébulisation) ont été remaniés pour optimiser le temps d’analyse tout en conservant une analyse efficace des échantillons. Les temps d’analyses avant et après modifications ont été mesurés. Nous avons ensuite analysé 30 échantillons dans les mêmes conditions qu’en routine. Les concentrations obtenues ont été comparées à la valeur théorique en utilisant les mêmes normes de conformité que pour le Na et le K soit ± 10 % (ou ± 3 mmol/L si supérieur). Les résultats sont présentés en médiane [1er quartile ; 3ème quartile].

Résultats
Sur les 30 échantillons analysés nous retrouvons un écart à la valeur théorique de 5,73 % [3,29 ; 10,31] pour le Ca et 3,42 % [1,26 ; 6,42] pour le Mg, soit un écart de concentration de 0,64 mmol/L [0,45 ; 1,41] pour le Ca et de 0,06 mmol/L [0,03 ; 0,14] pour le Mg. On retrouve 9 échantillons supérieurs à 10 % pour le Ca et 4 pour le Mg, mais ces échantillons sont inférieurs aux 3 mmol/L fixés (maximum 2,44 mmol/L pour le Ca, 0,71 mmol/L pour le Mg). Tous les résultats sont conformes aux conditions libératoires appliquées. Le temps d’analyse passe de 140 secondes pour l’analyse du Na et K à 190 secondes pour les 4 ions soit 50 secondes supplémentaires par échantillon.

Conclusion
Les résultats sont concluants mais posent de nouvelles contraintes de temps et d’organisation de la routine. La gamme à 5 points permet un étalonnage plus satisfaisant. Nous devrons évaluer la stabilité de notre gamme d’étalonnage pour pouvoir la préparer quelques heures à l’avance. Nous discuterons avec les pédiatres du service de néonatologie pour décider des écarts acceptables et fixer les conditions libératoires des NPI pour le Ca et Mg. Ces nouvelles analyses seront communiquées aux établissements de sous-traitance. Les documents qualité (procédures, documents de travail…) seront mis à jour.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance