Développement et validation de l’essai de stérilité pour une nouvelle préparation de ropivacaïne à 1 mg/mL

1er octobre 2025

C. Auriault, C. Baguet, P. Chapron, N. Humeau, F. Bellabiod, S. Guernier, E. Olivier, N. Cormier
Centre Hospitalier Universitaire de Nantes, France

Introduction
Notre unité a reçu une demande pour la réalisation d’une nouvelle préparation hospitalière de ropivacaïne 1mg/mL en poche. Cette préparation vise à remplacer l’utilisation de la forme commerciale de ropivacaïne 2mg/mL, administrée par péridurale à visée anti douleur en chirurgie viscérale et urologique lourde et ayant des effets hémodynamiques trop importants pour les patients. Un contrôle de stérilité est nécessaire puisqu’il s’agit d’une préparation injectable stérile.

Objectifs
Mettre au point et valider la méthode d’essai de stérilité par filtration sur membrane d’une nouvelle préparation de ropivacaïne 1mg/mL.

Matériel et méthodes
La méthode de filtration sur membrane a été réalisée selon la Pharmacopée Européenne 11ème édition (2.6.1) à l’aide d’une pompe Steritest® Equinox (Merck-Millipore) et des canisters munis d’une membrane en ester de cellulose 0,45µm (Merck-Millipore). Un essai de fertilité (témoin positif) et un essai de stérilité ont été réalisés. Les souches microbiennes préconisées par la Pharmacopée Européenne ont été testées : Staphylococcus aureus, Clostridium sporogenes, Pseudomonas aeruginosa, Bacillus subtilis, Candida albicans et Aspergillus brasiliensis. Les aliquotes de ces 6 souches ont été préparées à partir de billes BioBall ®Multi-shot 550 (Biomérieux) et introduites dans les poches de 100mL avant leur filtration. Un témoin négatif a été réalisé pour chaque milieu en utilisant une poche de NaCl 0,9% 100mL (Fresenius Kabi). Après filtration, les canisters ont été incubés à 30-35°C pour le milieu thioglycolate et à 20-25°C pour le milieu hydrolysat de caséine et de soja. L’essai d’applicabilité a été réalisé 3 fois par 3 opérateurs différents.

Résultats
Une croissance microbienne des 6 souches, comparable aux témoins positifs a été observée dès le J3 pour les 3 opérateurs. Les résultats d’identification des souches microbiennes ont montré une pousse monomorphe de chaque pathogène. Les témoins négatifs sont restés limpides témoignant de l’absence de contamination microbienne. Les essais de fertilité et de stérilité étaient conformes.

Discussion/Conclusion
L’essai d’applicabilité permet de valider la méthode d’essai de stérilité par filtration sur membrane pour cette préparation. L’absence de caractère inhibiteur de la ropivacaïne 1mg/mL sur la croissance des pathogènes a été démontrée. Cette méthode sera réalisée en routine dans le cadre du contrôle microbiologique de cette préparation.

Mots-clés : préparation de médicament, pharmacopée, processus microbiologiques

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles