Développement d’une méthode de fabrication automatisée de 68Ga-FAPI-46 dans un hôpital universitaire
1er octobre 2025
A. Pierrot1, K. Casagrande1, J. Costes1, J. Delage1, F. Sadeghipour1,2,31 Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne. Suisse
2 Section des Sciences Pharmaceutiques, Ecole de Pharmacie Genève-Lausanne, Université de Genève. Suisse
3 Centre de recherche et d’innovation en sciences pharmaceutiques et cliniques, Université de Lausanne. Suisse
Intro
Le 68Ga-FAPI-46 est un produit composé d’un radionucléide émetteur de positons et du FAPI-46, un inhibiteur de la Fibroblast Activation Protein (FAP). Ce radiopharmaceutique est prometteur et pourrait améliorer la détection précoce et la prise en charge des nombreuses tumeurs qui surexpriment les FAP. Le but de notre travail a été de développer un protocole de synthèse fiable de ce produit pour la réalisation d’études cliniques au sein de notre hôpital.
Matériel et Méthode
La préparation est effectuée de manière aseptique grâce à un automate MiniAiO® (TRASIS) placé dans une enceinte blindée, en classe BPF A. Dans un premier temps, le 68Ga est élué du générateur (GalliaPharm®) avec 5 mL d’HCl, puis mélangé au peptide. Le pH du milieu de réaction est maintenu à 4,0 grâce à un tampon acétate. Une étape de chauffage de 10 minutes à 95°C est effectuée. La solution est purifiée à travers une cartouche qui va retenir le 68Ga-FAPI-46 et laisser passer les impuretés dans un flacon de déchets. La cartouche est ensuite rincée avec de l’éthanol. Enfin, le produit subit une filtration stérilisante puis est dilué avec du NaCl 0.9% et de l’acide ascorbique afin d’obtenir un volume final de 10 mL. Les contrôles de la qualité sont effectués selon les recommandations de la Pharmacopée Européenne avec notamment le calcul de la pureté radiochimique (PRC) par HPLC et CCM. Le suivi de la contamination microbiologique ainsi que les essais de stérilité et d’intégrité du filtre stérilisant sont réalisés afin de garantir l’asepsie du processus de production.
Résultats
3 synthèses de validation ont été réalisées. La pureté radiochimique a été mesurée avec des résultats de 99.5% ± 0.2% en HPLC et 99.2% ± 0.1% en CCM. Du fait de la courte demi-vie du produit, la stabilité a été testée et validée jusqu’à 3 heures post-production avec des résultats de PRC de 99.3% ± 0.2% en HPLC et de 99.1% ± 0.2% en CCM. Le taux d’éthanol résiduel mesuré par chromatographie gazeuse est de 7.2% ± 0.0%. Le monitoring de l’environnement, les tests de stérilité, le dosage des endotoxines et d’intégrité du filtre sont conformes.
Conclusion
Ce travail montre que le Ga68-FAPI-46 peut être produit de manière fiable et reproductible au sein de notre unité avec une méthode automatisée. La qualité de la préparation est conforme aux recommandations de la Pharmacopée Européenne et il peut être administré au patient en toute sécurité. Ces éléments permettent la réalisation d’essais cliniques avec ce produit et posent les bases pour le développement d’une approche théranostique avec le marquage du FAPI-46 avec un radioélément comme le Lutetium-177 dans notre unité.