Développement d’une méthode de dosage de gélules d’Erythromycine 250mg

1er octobre 2025

I. Palmieri, V. Raffet, P. Marchadour, R. Ratiney, C. Cotteret, A. Schweitzer-Chaput
APHP, Hôpital Necker-Enfants Malades, Paris

Introduction/Contexte
L’érythromycine est un antibiotique de la famille des macrolides utilisé hors AMM pour ses propriétés d’accélération de la vidange gastrique. La spécialité ERY 250mg qui était utilisée dans cette indication n’étant plus commercialisée depuis 2023, il n’y a à ce jour pas de forme per os disponible sur le marché.

Objectif
L’objectif de ce travail est de pallier ce manque grâce à la mise en place au préparatoire non stérile d’une nouvelle préparation de gélules d’érythromycine pour utilisation per os.

Matériel et Méthodes
Une méthode indicatrice de stabilité par chromatographie liquide à haute performance en polarité de phase inversée couplée à un détecteur UV à barrettes de diode a été développée et validée selon les recommandations ICH Q2 R1 : les paramètres de fidélité, exactitude, linéarité et spécificité ont été étudiés. Le système chromatographique (HPLC) comprenait une colonne Polaris C18, une phase mobile composée d’acétonitrile et d’un tampon phosphate 20 mM à pH 8 (40/60, v/v) ; un débit fixé à 1,5 mL/min pour un volume d’injection à 20 µL. L’intervalle de concentrations a été défini entre 8 et 12 mg/mL et validé par trois niveaux de contrôle qualité à 8,5, 10 et 11,5 mg/mL. Une étude de dégradation forcée en milieu acide, alcalin et oxydant a été menée. L’inspection visuelle du pic et du spectre UV entre 200 et 400 nm n’a pas montré de produit de dégradation co-éluant avec l’érythromycine. Le choix de la formulation s’est porté sur des gélules d’érythromycine base à 250mg.

Résultats
Nous avons obtenu des gélules pures taille 0 d’érythromycine 250mg MPUP. La méthode de dosage est linéaire entre 8 et 12mg/ml (R² > 0,99), exacte (taux de recouvrement inter-jours compris entre 100,42 et 101,35 %, erreur relative <1,1% sur l’ensemble des points de contrôles), fidèle (CV < 2%) et répétable (n=10, CV <1,2%). Elle a été validée selon les critères ICH Q2 R1. L’étude de dégradation forcée a montré une dégradation en milieu acide (HCl à 0,01M ; dégradé à 26,7%), basique (NaOH à 0,1M ; dégradé à 34,9% et oxydant (H202 à 1,5% ; dégradé à 100%). Aucun des produits de dégradation détecté ne co-élu avec l’érythromycine, quelles que soient les conditions. De plus, aucune déformation du pic et du spectre UV n’a été mise en évidence par le détecteur à barrette de diodes.

Discussion/Conclusion
La méthode est validée selon les critères de la directive internationale ICH Q2 (R1). Une dégradation forcée en condition oxydante moins forte doit être faite puis l’étude de stabilité pourra être menée. Une forme plus adaptée à l’usage pédiatrique, en solution buvable, est envisagée à la suite de ce travail.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles