Démarche nationale française – L’histoire des 12 standards

2 octobre 2025

Dr Thierry QUESSADA (HCL, Lyon - FR)

Suite à des évènements tragiques affectant des nouveau-nés en 2013, une mission nationale d’évaluation des pratiques professionnelles a été menée sur le thème de la nutrition parentérale en néonatologie et pédiatrie, par l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS).
Cette mission a abouti à l’élaboration de 41 recommandations d’amélioration. Deux de ces recommandations concernaient plus particulièrement les mélanges nutritifs standardisés.
A la demande du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé, un premier groupe « Néonatologie » piloté par la Société Française de Néonatologie a travaillé sur la rationalisation de l’usage des poches de nutrition parentérale standardisées. A l’issu des travaux du groupe, une liste de 12 formulations standardisées de nutrition parentérale néonatale a été proposé.
Parallèlement, un second groupe piloté par la Haute Autorité de Santé, a rédigé des recommandations de bonnes pratiques de la nutrition parentérale en néonatologie, en intégrant les 12 formules précédemment élaborées.
Sous l’égide de l’ANSM, un troisième groupe a étudié la stabilité des 12 formulations standardisées pour valider leurs modalités de préparation et contrôle, conduisant à la rédaction de monographies de la Pharmacopée française, pour inscription dans le Formulaire National.
Désormais prêtes à être publiées et utilisées, il est apparu nécessaire d’aider à la connaissance de ces monographies, fruit d’un travail collectif institutionnel et notamment de communiquer sur leurs modalités d’élaboration et de validation.
La présentation insiste surtout sur les travaux de conception des formules standardisées par le groupe « Néonatologie » et sur l’étude du groupe « Stabilité ».

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles