Cytotoxiques en fuite : alerte, prévention, action !
1er octobre 2025
C. Morel, S. Muhammad, A. Brian, F. Bordet, M.-L. MaëstroniCentre Hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France
Introduction
La manipulation des cytotoxiques est un risque pour les professionnels de santé, en particulier les préparateurs et infirmiers qui sont en première ligne de leurs manipulations.
Objectif
Evaluation des connaissances des soignants liées au risque de contamination par les cytotoxiques et diminution du risque des soignants à l’aide de différents supports de formation.
Méthode
Un questionnaire anonymisé théorique et pratique a été créé pour évaluer les connaissances des professionnels de santé concernant l’utilisation du kit de décontamination de surface et la prise en charge d’un accident de contamination aux cytotoxiques. Afin d’améliorer les connaissances des soignants, différents supports ont été développés pour aider les professionnels à agir en cas de déversement : une formation sur l’utilisation du kit de déversement des cytotoxiques utilisé par l’hôpital a été mise en place accompagnée par une mise à jour de la procédure en accord avec cette formation, création d’une vidéo de simulation de prise en charge d’un déversement et création d’un triptyque de prévention à destination du personnel infirmier impliqué dans l’administration des cytotoxiques.
Résultats
Un questionnaire anonyme de 10 questions a été créé. Le questionnaire a été rempli par 26 professionnels de santé dont 6 (23%) préparateurs en pharmacie et 7 (27%) infirmiers et cadres. 17 (65%) professionnels de santé ont déclaré ne pas savoir utiliser le kit de décontamination et 11 (42%) ne savaient pas trouver la procédure correspondante. 10 (38%) savaient comment agir en cas de contamination dermique et 7 (27%) le temps de rinçage des yeux en cas de contamination oculaire.
La formation concernant l’utilisation du kit de décontamination a été assurée par un représentant du laboratoire. Deux séances d’une heure ont été organisées auxquelles l’ensemble des professionnels concernés par la manipulation des cytotoxiques ont été invités. 29 professionnels ont pu y participer.
La vidéo de simulation a été réalisée par 3 préparateurs et un interne en pharmacie. Dans cette vidéo, un préparateur simule un déversement d’une poche de cytotoxique et le second l’aide avec le kit de prise en charge des déversements de l’hôpital, en suivant les étapes de la procédure.
Le triptyque de prévention contient un rappel du circuit des chimiothérapies à l’hôpital, des équipements à porter lors de leur administration, et des premières étapes à suivre lors de déversements dans le service. Ce triptyque est à destination des services administrant régulièrement des chimiothérapies, mais surtout pour ceux qui n’en ont pas l’habitude.
Conclusion
La procédure à suivre en cas de contamination de surface lié à un déversement n’était pas connue par l’ensemble des équipes. Une étude complémentaire sur l’amélioration des connaissances par un nouveau questionnaire sera mise en place.