Continuité d’activité de préparation des traitements anticancéreux : quelles ressources à l’échelle d’une région ?

1er octobre 2025

C. Miniot1, H. Brillard2, C. Le Deroff-Poupeau1, N. Cassou2
1 OMEDIT Bretagne, Quimper, France
2 Pharmacie à Usage Intérieur, CH de Cornouaille, Quimper, France

Introduction
Les établissements de santé (ES) sont confrontés à des interruptions non programmées de leur activité de préparation des traitements anticancéreux, notamment en raison de pannes d’équipements, de contamination ou de difficultés en ressources humaines (RH). Face à ces situations, l’entraide entre ES pourrait constituer une solution. Afin d’assurer une continuité d’activité de préparation, une réflexion est menée sur la mise en place d’une coopération régionale inter-établissements. L’objectif est de recenser les capacités humaines, matérielles et organisationnelles que chaque ES pourrait mobiliser le cas échéant.

Méthode
Un questionnaire Google Forms® a été adressé à l’ensemble des pharmaciens responsables d’une Unité Centralisée de Préparation des Chimiothérapies (UCPC), en ES privés et publics, via la liste de diffusion du collège régional des pharmaciens en oncologie (CRPO). Il comportait 75 questions divisées en 7 sections : équipements, RH, capacités de production, sous-traitance, arrêt d’activité, plan de continuité et cadre règlementaire. Chaque ES disposait d’un délai de réponse de 15 jours.

Résultats
Le taux de réponse dans le délai imparti est de 18 ES sur 21 sollicités. L’isolateur est l’équipement majoritaire (n = 26), suivi de la hotte (n = 9) et des robots de préparation automatisée (n = 2). Au total, 88 pharmaciens/internes et 190 préparateurs en pharmacie hospitalière (PPH) sont formés à cette activité, qui mobilise quotidiennement 20 pharmaciens/internes et 69 PPH. Les UCPC sont généralement ouvertes 8 heures par jour, 5 jours par semaine. Par site, le nombre moyen de préparations quotidiennes est de 80 et pourrait atteindre 140 en l’absence de contraintes en RH ou matérielles, soit une augmentation de 75% de la capacité. En cas d’interruption d’activité, le principal besoin exprimé est l’accès à des locaux extérieurs (n = 13) et 11 ES sont disposés à prêter les leurs. La sous-traitance des préparations, déjà réalisée dans 10 ES, est la forme d’aide la plus proposée. La majorité des ES pourrait proposer la production de doses fixes en série pour d’autres ES, en augmentant l’amplitude horaire et le nombre de PPH ; le principal critère limitant cité étant le manque de personnel.

Discussion - Conclusion
Plus de la moitié des ES se déclarent prêts à s’entraider, avec des solutions alternatives déjà partiellement mises en place mais qui restent à structurer. Une discordance apparait cependant, entre les ressources théoriquement mobilisables et le ressenti des professionnels dans leur exercice quotidien. Ces résultats ont été discutés lors de la journée du CRPO et présentés à l’Agence Régionale de Santé. A terme, la mise en place d’une stratégie de coopération régionale (convention type de dépannage) pourrait nécessiter une adaptation de la réglementation afin d’encadrer juridiquement l’entraide entre ES.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles