Cas d’un collyre non conforme : enquête sur les particules non visibles

1er octobre 2025

E. Tireau, K. Lefevre, V. Lebreton, S. Vrignaud
Centre Hospitalier Universitaire Angers, France

Introduction
Depuis janvier 2022, la Pharmacopée Européenne (PE) impose le contrôle des particules non visibles des préparations liquides non injectables dont les préparations ophtalmiques comme les collyres. Ainsi, ce contrôle a été mis en place pour un collyre récemment fabriqué, le collyre à l’insuline. L’un des lots produit s’est avérée non conforme aux spécifications exigées par la PE. L’objectif de ce travail était d’identifier l’origine de cette non-conformité.

Matériel et méthode
Afin de déterminer les causes de la non-conformité, la méthode des 5M a été utilisée (méthode, matière, milieu, matériel et main d’œuvre). La recherche de particules non visibles a été faite via la méthode de blocage de la lumière à l’aide du compteur de particule HIAC 9703+ (Beckman – Coulter). La taille de particules non visibles testée est de 10 et 25 µm. Chaque flacon de collyre testé (n=3) a subi 4 comptages particulaires sur un volume de 5 mL. Un témoin négatif a été réalisé avec de l’eau pour préparation injectable (EPPI). Les matières premières de la composition du collyre (insuline et larmes artificielles) ont été testées, ainsi que le matériel stérile à usage unique utilisé pour la réalisation de la préparation. 4 types de seringues de volumes et de laboratoires différents ont été testés (n=5).

Résultats
L’analyse 5M a révélé un écart au niveau de la « méthode » : des seringues de 20 mL ont été utilisées pour produire le lot de collyre non conforme au lieu de celles de 30 mL prévues. La « main d’œuvre » est qualifiée, le « milieu » est un système clos, ces paramètres sont donc considérés non en causes. Les résultats pour les matières premières sont conformes. L’analyse du nombre de particules non visibles pour les seringues fournies par le laboratoire A (10 mL, 30 mL et 60 mL) est conforme aux spécifications de la PE. A l’inverse, les seringues de 20 mL fournies par le laboratoire B contiennent une quantité de particules non visibles supérieure aux spécifications de la PE pour les particules de taille supérieure ou égale à 10 µm (2312 +/- 393 particules/mL).

Discussion – Conclusion
Suite à ces résultats, une matériovigilance a été réalisée auprès du laboratoire fournisseur B de seringues. Le fournisseur conclut que le comptage de particules non visibles avec la méthode de blocage de la lumière est faussé par la présence l’huile de silicone (utilisé pour ses propriétés de lubrification). Il recommande le « test de comptage de particules microscopiques », non réalisable à court terme. Cette interférence, absente avec les autres seringues, nous pose question. L’utilisation d’huile de silicone est certes encadrée par la PE, mais de nombreuses études mettent en évidence la responsabilité de l’huile de silicone dans les phénomènes d’agrégation des protéines et anticorps monoclonaux. Nous cherchons un fournisseur alternatif.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles