Caractérisation des films de polymère d’une poche de perfusion

1er octobre 2025

C. Hosotte, L. Carrez, F. Sadeghipour
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse

Introduction
Les produits pharmaceutiques utilisent des polymères de haute qualité, souvent combinés en films multicouches pour créer un emballage ayant les propriétés recherchées. Cependant, malgré leurs nombreux avantages, leurs sources non-renouvelables, leur non-biodégradabilité, leur manque de recyclabilité, leur courte durée d’utilisation ainsi que le manque actuel de pratiques et de technologies de gestion des déchets, participent au émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur de la santé et ainsi au réchauffement climatique.
L’objectif de cette étude est d’appréhender la réduction de l’impact des déchets pharmaceutiques au travers d’une poche de perfusion intraveineuse. Pour cela, les propriétés techniques du film d’emballage primaire et secondaire seront caractérisées et comparées à plusieurs films alternatifs afin d’identifier des films de polymère avec des spécificités techniques similaires qui seraient moins consommateur en énergie ou potentiellement recyclables.

Méthodes
Sept films de polymères ont été étudiés : le polymère standard actuellement utilisé pour la fabrication des poches de perfusion utilisées dans notre CHU, quatre films de polymères alternatifs pour l’emballage primaire principalement composé de polypropylène (PP), le film utilisé pour l’emballage secondaire des poches contenant du polyamide et un film secondaire alternatif en PP. Pour chaque film nous avons mesuré et comparé : l’épaisseur et celle couches de polymères qui les composent avec une jauge d’épaisseur numérique et un microscope numérique, la composition par spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR), les propriétés thermiques par calorimétrie différentielle à balayage (DSC), les propriétés mécaniques par tests de traction, la perméabilité à la vapeur d’eau par taux de transmissions de vapeur d’eau (WVTR) et la transparence par mesure du haze.

Résultats
Les quatre films primaires alternatifs avaient des propriétés physiques, mécaniques et optiques similaires à ceux du film standard mais une perméabilité à la vapeur d’eau plus basse. Un film contenait un composant avec un point de fusion inférieur à 121°C ce qui pourrait entraîner une dégradation du film lors de la stérilisation.
Le film secondaire en PP était conforme aux caractéristiques de la poche standard cependant il était légèrement moins transparent.

Discussion/conclusion
Cette analyse a permis d’évaluer les propriétés physiques, chimiques, thermiques, mécaniques et optiques des films standards utilisés pour la fabrication des poches ainsi que des films primaires et secondaires alternatifs contenant du PP. Les résultats montrent que les films en PP ont les caractéristiques cible des films standards ainsi que l’avantage d’être un homopolymère recyclable. L’empreinte carbone de ces polymères a été évaluée dans une étude séparée.

Mots clés : polymères, polypropylènes, préparations pharmaceutiques

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles