Apports de l’intelligence artificielle en Pharmacie hospitalière

2 octobre 2025

Pr Frédéric Lagarce (CHU Angers - FR)
Dr Frédéric Marçon (CHU Amiens - FR)

L’intelligence artificielle (IA) révolutionne depuis quelques années notre façon de travailler et de se divertir. De façon peu surprenante, les applications de ces nouvelles technologies d’analyse et de production de données sont très répandues en pharmacie hospitalière (PUI). Les objectifs de notre présentation seront tout d’abord de décrire les utilisations de l’IA en PUI en réalisant un tour d’horizon avec un focus sur les applications de production.
Les différents types d’IA (analytique, discriminative, prédictive, prescriptive et générative) trouvent des applications en PUI. Les IA peuvent apprendre à détecter des dispositifs médicaux, lire des étiquettes de flacons, analyser des prescriptions, identifier des profils de patients cibles pour une action de pharmacie clinique, analyser des articles scientifiques. Certains modèles d’IA en accès ouvert peuvent maintenant être installés dans un contexte privé pour être entraîné et interrogés sur des données hospitalières sensibles. Parmi ces dernières, les grands modèles de langage (LLMs) sont très répandus dans le grand public avec des interfaces connues (p. ex. chat GPT, Mistral AI). Des LLMs plus spécialisés en sciences ou entraînées sur des jeux de données spécifiques peuvent aider à la recherche d’information pharmaceutique notamment lors des études de faisabilité (p. ex. Consensus.ai, Perplexity, Ellicit). L’utilisation de l’IA comporte de multiples avantages dont principalement un gain de temps et des limites qu’il faut savoir anticiper comme les hallucinations (la création de fausse information p. ex. une fausse référence scientifique).
En conclusion nous essaierons de montrer l’utilité de l’utilisation de l’IA en pharmacie hospitalière au travers de quelques exemples sous le prisme de la pharmacotechnie. Nous pensons que ces technologies nouvelles représentent un virage à prendre dans nombre de nos activités pharmaceutiques ce qui permettra de recentrer la profession sur sa valeur ajoutée.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles