Traitement des gants en néoprène pour isolateurs

P. Cuvillier, F. Burde, M.C. Démazure UCRC, Service Pharmacie, CH Laon, France

Les gants en néoprène de l’isolateur de l’UCRC de Laon étaient jusqu’à présent stérilisés à l’autoclave (125°C - 20min). L’apparition de micro-fissures, l’altération de la texture des gants et la sous-traitance de notre stérilisation (cycles à 135°C uniquement), nous ont fait envisager un autre mode de stérilisation.

Les seules recommandations validées par les fabricants de gants (JCE, Piercan) sont l’autoclavage à 125°C ou 135°C et le traitement extérieur des gants à l’acide peracétique au cours d’une stérilisation générale de l’isolateur principal. Aucun ne recommande la stérilisation (intérieur et extérieur) par l’acide peracétique, dans un sas de transfert, comme pour les médicaments et les dispositifs médicaux introduits dans l’isolateur.

Nous avons donc voulu tester le protocole suivant :

  • désinfection des gants (envers et endroit) à l’alcool modifié.
  • Suspension des gants, ouverts au maximum pour faciliter le passage de l’acide, face intérieure retournée, dans le sas de transfert.
  • Stérilisation à l’acide peracétique du sas de transfert.
  • Retournement des gants sans rupture de stérilité du sas. Deuxième stérilisation du sas.

Pour valider cette technique nous avons réalisé 4 prélèvements interdigitaux par écouvillonnage, sur deux paires de gants. La mise en culture sur gélose « trypticase soja », pendant 7 jours, à 30°C, a révélé la présence d’une colonie bactérienne sur 2 gants (1UFC/25cm2).

Ces résultats ne nous permettent pas de mettre en application cette méthode. Toutefois, le faible nombre de prélèvements réalisés, la petite quantité de gants traités et l’hypothèse d’une contamination post-stérilisation, par les gants du sas de transfert ou lors de la mise en culture nous incitent à poursuivre cette étude sur une série plus importante.

Cette question pourrait faire l’objet d’une réflexion collégiale des pharmaciens utilisateurs d’isolateurs, dans le but d’obtenir des fabricants la mise à disposition de gants en néoprène radiostérilisés.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales