Simulation de crise cyber en URC, un outil pour se préparer

5 octobre 2023

ML Brandely-Piat (Paris)

La préparation des chimiothérapies injectables par les PUI est une activité critique. Des évènements divers sont susceptibles de désorganiser brutalement son fonctionnement avec des impacts majeurs sur toute l’activité hospitalière et un risque patient non négligeable.

Ces dernières années, les cyber-attaques ciblant des hôpitaux se sont multipliées et ont impacté le fonctionnement des PUI concernées dont les Unités de Reconstitution Centralisée (URC). Les retours d’expérience soulignent notre dépendance à l’outil informatique ainsi que l’importance de se préparer à ce type d’évènements.

Utilisée depuis longtemps dans l’aviation civile et dans le domaine du nucléaire pour entraîner les professionnels, la simulation de gestion de crise est une pratique désormais courante dans le domaine de la santé. Son intérêt pour entraîner les professionnels de santé est largement décrite dans la littérature. Il était donc logique de l’utiliser également au niveau des PUI et plus particulièrement des URC.

L’objectif est de se préparer à affronter une cyber-attaque au niveau de l’URC en réalisant une mise en situation en conditions réelles avec l’ensemble des parties prenantes (pharmaciens, préparateurs, cadres, médecins, service informatique, logistique, direction des soins, direction des finances etc). Cette simulation est suivie d’un débriefing de l’exercice. La simulation de gestion de crise permet ainsi de tester l’efficacité des procédures existantes mais aussi de faire émerger de nouvelles idées. Enfin, elle permet de dédramatiser la crise.

A l’issue de l’exercice, la mise en place d’un classeur de crise va permettre de colliger les outils et procédures à mettre en œuvre. Ces éléments pratiques permettront de réagir efficacement, de surmonter l’effet de sidération généré par ce type d’évènement et ainsi de déterminer les conditions de maintien de l’activité dans des conditions de sécurité.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance