Selles natives, suspensions fécales ou formes pharmaceutiques : quel est le meilleur moment pour congeler les transplants de microbiote fécal ?

4 octobre 2023

R. Sintes, G. Navelli, S. Delage, S. Truong, M.-T. Baylatry, C. Fernandez, H. Sokol, A.C. Joly
APHP, Hôpital Saint Antoine, Paris, France

Introduction
Les procédures de préparation et de conservation des transplants de microbiote fécal (TMF) ont considérablement évolué depuis la mise en place des premières unités il y a dix ans. Aujourd’hui, après traitement des dons, les transplants obtenus peuvent être conservés jusqu’à 2 ans à -80°C. Cependant, la congélation pouvant intervenir à plusieurs étapes du circuit de préparation, il semble intéressant de comparer les différentes options afin d’optimiser notre activité.

Méthode
Les dossiers de lot des transplants ont été utilisés pour créer 3 groupes qui diffèrent par la position de l’étape de congélation dans le circuit : selle native congelée (SNC), suspension fécale congelée (SFC) et forme pharmaceutique congelée (FPC). Pour comparer la commodité des trois méthodes, nous avons calculé les temps de préparation et les coûts pharmaceutiques. Le temps étudié ne concerne que la phase de préparation, les autres étapes étant communes à chaque type de procédure. Ils ont été comparés statistiquement à l’aide d’un test de Mann-Whitney (α = 5%). Au préalable, la résistance des seringues à la congélation/décongélation et l’efficacité clinique des transplants de SNC dans le traitement des infections récurrentes à Clostridoides difficile ont été démontrées.

Résultats
67 préparations ont été comparées, 34 dans le groupe SNC, 17 dans le groupe SFC et 16 dans le groupe FPC. Les temps de préparation moyens sont de 45,3 min pour les SNC, 39,4 min pour les FPC et 36,1 min pour les FPC. Seuls les temps de préparation des transplants réalisés à partir de SNC et de FPC sont significativement différents. Lorsque le donneur n’est pas biologiquement validé, le temps perdu est 5 et 9 fois moins important pour les SNC que pour les SFC et FPC, respectivement (4,6 minutes vs. 24 minutes et 36,1 minutes). En termes de coûts pharmaceutiques, la préparation de seringues prêtes à l’emploi permet une économie maximale de 54,4 %, mais seulement si le donneur est biologiquement validé. Dans le cas contraire, 69,4% du coût de la préparation est perdu, contre 40% pour la préparation conventionnelle (SFC et FPC). Cependant, si l’on considère uniquement le coût des matériaux, la congélation de fèces fraîches coûte jusqu’à 3 fois moins que les autres procédures et est donc plus rentable si le donneur n’est pas bioconfirmé.

Conclusions
Cette étude retrace l’évolution des pratiques d’une unité de préparation de transplants de microbiote fécal. Elle montre que la préparation à partir des SNC permet, à efficacité équivalente, d’éviter des pertes de temps et de matériel. Cette procédure a également l’avantage de limiter la manipulation des selles sans validation de la biosécurité. D’autre part, si le don est conforme, les FPC sont aussi rentables et permettent de rendre disponible les transplants sur un périmètre plus large.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance