Optimisation de l’utilisation du Picomix® pour le mélange des poudres d’amiodarone et de lactose

Alloh Nammou D., Lefebvre E., Kansou E., Royer M., Mustapha L., Marçon F.
CHU Amiens-Picardie, Amiens, France


Dans le cadre de la fabrication de séries de trois cents gélules, la Pharmacie à Usage intérieur (PUI) s’est équipée d’un mélangeur à haut cisaillement pour poudres sèches (Picomix®). L’utilisation de cet automate devrait permettre de s’affranchir des variabilités interindividuelles pouvant influencer la qualité du mélange des poudres, notamment pour les faibles dosages.

Objectif
L’objectif de ce travail est de déterminer les paramètres optimaux d’utilisation du Picomix® afin de réaliser un mélange homogène de poudres d’amiodarone et de lactose permettant la fabrication de trois cents gélules d’amiodarone 5 mg.

Matériel et méthodes
Pour cette étude, un plan d’expérience factoriel complet à deux variables (X1 = temps de mélange, X2 = vitesse de rotation) et trois niveaux (-1, 0, et +1) a été réalisé afin d’évaluer l’influence de ces variables sur la qualité du mélange.
Nous avons réalisé 11 mélanges de poudres (dont un triplicat du point central 0,0) avec le Picomix® en suivant les paramètres définis dans le plan d’expérience. Deux prélèvements ont été effectués pour chaque mélange, un au centre et un en périphérie du bol mélangeur, afin d’en évaluer l’homogénéité.
La quantité d’amiodarone dans les prélèvements a été dosée par UHPLC.

Résultats
Les résultats du dosage ont permis de calculer l’écart entre les teneurs d’amiodarone au centre et en périphérie. Les surfaces de réponse obtenues ont montré une augmentation de l’écart en fonction du temps de mélange et de la vitesse de rotation. Cet écart variait de -0,044 à -0,006 à 2825 tours/min, et de -0,051 à 0,022 à 1000 tours/min. L’écart le plus faible (-0,014) associé au temps le plus court (30s) a été observé à 1912 tours/min.

Conclusion
Ce travail a permis d’étudier l’influence du temps de mélange et de la vitesse de rotation du Picomix® sur l’efficacité du mélange des poudres de amiodarone et de lactose. Différentes combinaisons de vitesses et de temps nous ont permis d’observer les plus faibles variations du mélange entre la périphérie et le centre. Nous avons donc sélectionné un paramétrage du Picomix® avec un temps de mélange court (30s) et une vitesse de rotation moyenne (1912 tours/min) afin d’obtenir un mélange de poudres homogène.
La détermination des paramètres optimaux d’utilisation du Picomix® pour la réalisation des mélanges d’autres principes actifs pourrait permettre d’intégrer pleinement son utilisation dans les activités de routine de la PUI.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles