Optimisation de l’organisation d’une unité de reconstitution des chimiothérapies en Outre-mer – Standardisation des doses de paclitaxel

5 octobre 2022

W. Bopp, S. Istin, A. Zavarro, F. Gonnet, P. Dupire
Centre Hospitalier de Polynésie Française, Papeete, Tahiti

Introduction
La Polynésie Française (PF) ne dispose que d’une unité de reconstitution des chimiothérapies (URC). Le paclitaxel représentant plus de 13% des préparations globales annuelles de l’URC, il a été décidé de mettre en place des doses standards (DS) de paclitaxel afin de mieux répartir l’activité de l’URC et de réduire le temps de prise en charge des patients en oncologie de jour.

Matériel et méthode
Cette étude monocentrique inclut une cohorte de 79 patientes atteintes d’un cancer du sein. Leur traitement en phase d’entretien comprend une perfusion hebdomadaire de paclitaxel 80 mg/m². Les données de prescription et préparation ont été extraites du logiciel Asclepios® sur la période d’octobre 2021 à mars 2022. Les DS ont été établies en tenant compte de la littérature, et de l’analyse des données de prescription et préparation grâce à un tableur Excel®.

Résultats
Sur une période de 6 mois, 151 poches de paclitaxel ont été préparées avec des doses prescrites entre 117 mg et 160 mg. Après avoir défini les quartiles dans cet intervalle, la moyenne des doses prescrites comprises entre chaque quartile a été calculée. En prenant en compte la faisabilité de la préparation, quatre doses préparées standards ont été établies afin d’obtenir un taux de variation maximal de 5,6% entre la borne inférieure et supérieure de l’intervalle couvert : 126 mg [120-133], 138 mg [134-144], 150 mg [145-156] et 162 mg [157-162]. Parmi les patientes, 23% ont une surface corporelle supérieure ou égale à 2 m², il a donc été décidé de produire des lots de 10 poches de 162 mg et de 5 poches pour les autres dosages. L’attribution des DS est réalisée par le pharmacien en fonction de la dose prescrite par l’oncologue.
Actuellement, le temps de préparation d’une poche de paclitaxel, de la stérilisation jusqu’au contrôle analytique, est de 20 minutes. La préparation en série des DS permet de réduire ce temps à 35 minutes pour 5 poches, soit 7 minutes par poche, représentant un gain temps minimal de 13 minutes par poche par rapport à la pratique actuelle. Sur une période de 6 mois d’activité, cela représenterait un gain de temps de près de 33 heures pour le personnel de l’URC.

Conclusion
Dans un contexte de forte hausse de l’activité, la mise en place de DS de paclitaxel permet d’optimiser l’organisation de l’URC, et d’améliorer le temps de mise à disposition des chimiothérapies en oncologie de jour. D’autres préparations de doses standard sont envisagées à l’avenir (oxaliplatine, irinotecan, …).

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance