Mise en place d’un plan de continuité de fonctionnement d’une Unité de Reconstitution de Cytotoxiques (URC) en cas de cyberattaque

5 octobre 2022

R. Gallerand, C. Brentot, E. Sigward, M. Andanson-Macchi
CH Montluçon, France

Objectif
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes dans les hôpitaux : 730 en 2021 selon l’Agence du Numérique en Santé. Pour se préparer au mieux, notre URC a mis en place un plan de continuité sans utiliser de logiciels métier.

Matériel et Méthode
En temps normal Chimio® est utilisé et un contrôle gravimétrique pendant la fabrication est réalisé. Le plan de continuité comprend : a) mise en place de matériels informatique non connecté au réseau : ordinateur, imprimante, photocopieuse b) création dans Excel® de fichiers : ordonnancier, gestion des stocks, fiches de fabrication (FF) c) trames papier : planning, masque de prescription (MP)

Résultats
Le plan de continuité utilise les outils suivants : a) matériel informatique non connecté dédié à l’URC. Les protocoles sont sauvegardés au format PDF. b) Création de 67 FF (1/molécule) intégrant automatiquement poids cible +/-5% avec densité, péremption et intervalle de concentration. Le fichier de gestion des stocks par molécules permet de gérer les reliquats (calcul automatique en fonction du volume utilisé). c) Un MP permet d’identifier le patient. Le plan de continuité est le suivant : 1) Les médecins de l’Hôpital de Jour (HDJ) programment les patients et leurs protocoles sur un planning papier 2) Celui-ci est communiqué à l’URC, le pharmacien donne en retour aux médecins un MP avec le protocole du patient 3) Le médecin prescrit sur le protocole et le MP 4) Ces éléments sont transmis à l’URC et retranscrits par le pharmacien dans l’ordonnancier et dans le fichier des FF (double contrôle obligatoire pharmacien/pharmacien). Le contrôle gravimétrique est réalisé pendant la préparation 5) Les préparations sont libérées et acheminées à l’HDJ avec le protocole et le MP 6) Les chimiothérapies sont administrées et tracées sur le protocole et MP. Une copie est redescendue en fin de journée à l’URC pour archivage.

Discussion et Conclusion
Les données des fichiers Excel® sont effacées en fin de journée (pas de stockage de données patient). La mise à jour de l’ordinateur non connecté doit être régulière. Une simulation de production (FF et reliquat uniquement) en parallèle de la vraie production a été réalisées sur plusieurs demi-journée. Les FF reprennent correctement l’ensemble des informations nécessaire à la fabrication. L’édition se fait rapidement mais la retranscription est un risque et le double contrôle est obligatoire. Une production à plein régime semble difficilement réalisable et une bonne communication médecins/pharmaciens est indispensable. Une priorisation des patients pourrait être envisagée afin de lisser la production. Ce plan de continuité de fonctionnement est un élément de réponse en cas de cyberattaque et permettra d’assurer une production dans des conditions permettant une prise en charge la plus appropriée possible. Un essai grandeur nature sans compromettre la production et la sécurité sera organisé prochainement.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance