Les unités de reconstitution des cytotoxiques à l’ère écologique : Evaluation de la dématérialisation sur l’empreinte carbone

4 octobre 2023

M. Rigoni, E. Coget, C. Carbasse, A. Roche, M. Ducassou, P. Brouard, C. Cousin
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes, France

Introduction
Le numérique permet de remplacer le papier et de réduire fortement l’empreinte carbone. Pour fabriquer une ramette de 500 feuilles , il faut 7 kg de bois, 130 L d’eau et émet 3,5 kg de CO2. Dans ce contexte il nous a paru indispensable de réduire notre consommation de papier utilisé pour de la préparation des chimiothérapies et de débuter une réflexion élargie sur notre impact carbone via la sensibilisation de toute l’équipe.

Méthode
Evaluation de la consommation de papier hebdomadaire dans notre unité avant et après dématérialisation des fiches de fabrication (FF) et des plans d’administration (PA). Réalisation d’un questionnaire à choix multiples pour mesurer la satisfaction et sensibiliser l’équipe.

Résultats
Avant la dématérialisation, 3 kg de papier était utilisé en moyenne chaque semaine pour l’impression des FF et des PA. A la suite de la mise en place de la dématérialisation 98 % des FF ont étés supprimés. La dématérialisation n’a pas entraîné de ralentissement de l’activité. Six pharmaciens et 6 préparateurs ont répondu aux questionnaires, parmi eux 8 sont satisfaits par la dématérialisation. Nous estimons actuellement une économie de 1kg de papier par semaine soit l’équivalent de 21 ramettes, représentant 73,5 kg de Co2 et 2800 litres d’eau épargnés chaque. Concernant les connaissances sur les ressources nécessaires pour la fabrication de papier 55 % de l’équipe a répondu correctement pour la consommation eau et 72% pour l’émission de C02 par ramette de papier produite. L’ensemble de l’équipe se dit sensibilisée à l’empreinte carbone et est prête à continuer d’autres actions écologiques.

Discussion/conclusion
Au vu de ces résultats et de cette motivation, nous allons poursuivre cette démarche par la mise en place d’une application numérique visant à remplacer les PA pour les infirmières permettant ainsi de réduire de nouveau notre consommation de papier. Une réflexion sur la gestion des déchets est également engagée au sein de l’unité. Ces actions visent à s’intégrer dans un plan plus global à échelle du CHU par la création d’une commission pour la transition écologique en santé (CoTes). Celle-ci a été validé auprès de la CME et les directions et vise à définir des groupes de travail transversaux comme l’énergie, les transports, les eco-gestes … et d’autres spécifiques aux activités des différents services.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance