Exploration des hypersensibilités aux chimiothérapies injectables : étude monocentrique rétrospective sur 14 ans de l’impact de cette activité au sein de notre Unité de Préparation Centralisée des Cytotoxiques (UPCC)

4 octobre 2023

G. Lafci, A. Lecoutre, J. Courtin, F. Dezoteux, D. Pelletier De Chambure, D. Lannoy, M. Vasseur, P. Odou
Centre Hospitalier Universitaire de Lille, France

Objectif
Les réactions d’hypersensibilité (HS) sont des effets indésirables potentiellement mortels des cytotoxiques pouvant impliquer leur interruption (1). L’imputabilité d’un médicament dans l’apparition de l’HS est étudiée au cours d’un bilan allergologique incluant notamment des tests cutanés (TC) (2).
Tous les types de cancers sont pris en charge au sein de notre centre. Les TC de molécules de chimiothérapies injectables (CTI) sont préparés de manière extemporanée au sein de notre UPCC. Chaque série de test est informatisée dans le logiciel Chimio® pour être intégrée dans notre production dématérialisée. Dans le cas d’explorations d’HS immédiates la série comprend prick tests et IDR avec dilutions successives, dans le cas d’HS retardées des patch tests y sont ajoutés.

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’activité de préparation de TC pour l’exploration des HS aux CTI au sein de notre UPCC.

Méthode
Sur la période allant du 01/01/2008 au 31/01/2023, une extraction informatique via le logiciel Chimio® et une analyse des fiches de fabrications Excel® (l’informatisation a démarré au cours de la période d’étude) des TC préparés ont été réalisés.
Le type de molécule, le nombre de séries de TC et de préparations ont été notifiés. Les données démographiques et médicales (type de réaction, résultat des TC, conduite tenue) ont été recueillies via le dossier patient (DP).
Les informations ont été répertoriées sur Microsoft® Excel® 2013.

Résultats
Parmi les 96 DP extraits, 76 disposaient d’informations suffisantes pour être analysés.
Au total 136 séries de TC soit 568 préparations ont été réalisées (1 patient pouvait recevoir plusieurs séries de TC). Parmi elles, 113 étaient des cytotoxiques (50% de sels de platine) et 23 des anticorps monoclonaux (dont 44% étaient du Daratumumab et du Nivolumab). Les concentrations de dilutions des TC et le nombre de dilutions pouvaient varier pour une même molécule.
Les patients étaient âgés de 26 à 80 ans (âge moyen de 60 ans, écart-type de 11,9 ans), avec une majorité de femmes (57,9%). Parmi les HS explorées 63% étaient immédiates et 29% retardées (pas d’information dans 8% des cas).
Parmi les 136 séries de TC, 27 étaient positives. La contre-indication (CI) n’a pas été maintenue dans 5 cas : 1 réintroduction et 4 protocoles de désensibilisation ont été mis en place en l’absence d’alternative thérapeutique. Parmi les 109 séries de TC restantes, 105 étaient négatives (réintroduction sous surveillance dans 100 cas et maintien de la CI dans 5 cas) , 2 douteuses et 2 ininterprétables.

Discussion/Conclusion
L’activité de préparation de TC a fortement augmenté au sein de notre UPCC. Sur les 136 séries préparées 86 l’ont été sur les 2 dernières années. Afin d’homogénéiser les préparations, un thésaurus a été mis en place grâce à une revue de la littérature. La préparation et la réalisation des TC a permis à 51 patients d’avoir une levée de CI de leur traitement initial.

Bibliographie
1. Leguy-Seguin V, Jolimoy G, Coudert B, Pernot C, Dalac S, Vabres P, et al. Diagnostic and predictive value of skin testing in platinum salt hypersensitivity. J Allergy Clin Immunol. mars 2007 ;119(3):726‑30.
2. Brockow K, Garvey LH, Aberer W, Atanaskovic-Markovic M, Barbaud A, Bilo MB, et al. Skin test concentrations for systemically administered drugs — an ENDA/EAACI Drug Allergy Interest Group position paper. Allergy. juin 2013 ;68(6):702‑12.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance