Evaluation de l’exposition au peroxyde d’hydrogène dans une unité de nutrition parentérale : risques professionnels encourus ?

4 octobre 2023

L. Baldachino, D. Remaud, Z. Ribier
APHP, Hôpital Armand Trousseau, Paris, France

Objectif
Afin de répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la pédiatrie, notre unité de nutrition parentérale prépare des mélanges binaires à la carte ainsi que des seringues de lipides, en zone à atmosphère contrôlée (ZAC) sous hottes à flux laminaire (classe A dans B). Pour ce faire, une désinfection des surfaces par voie aérienne (DSVA) au peroxyde d’hydrogène (H2O2) de la ZAC est effectuée et le matériel nécessaire à la préparation est désinfecté par bain au H2O2, en laverie, avant d’être rentré en zone propre. Compte-tenu de la toxicité du H2O2, des valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) dans l’air des lieux de travail ont été fixées par l’ANSES à 5 ppm pour une exposition brève de 15 minutes et à 1 ppm pour une journée de 8 heures. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’exposition du personnel au H2O2 afin de d’assurer la sécurité de tous.

Matériel et méthode
Les taux en H2O2 ont été mesurés grâce au détecteur Dräeger® X-am 5100® (plage de mesure : 0.1 et 20 ppm ; sensibilité : 0.1 ppm), sur une période de 3h et sur plusieurs jours :
* en laverie : au col de l’agent, à un point fixe d’une étagère, au-dessus du bac de désinfection
* en zone propre de production : au milieu de la pièce, au col de l’aide manipulateur, à un point fixe d’une étagère, au niveau du passe plat des poches
* au laboratoire de contrôle, dans l’entrée, le milieu de la pièce et le bureau du pharmacien.

Résultats et discussion
Les résultats étaient conformes en salle propre, dans le bureau du pharmacien et le laboratoire de contrôle avec des taux mesurés compris entre 0,2 et 0,4 ppm. Les résultats étaient non conformes en laverie lors de la désinfection du matériel par bain : les taux moyens étaient de 6,13 ± 0,59 ppm au col de l’agent, 1,36 ± 0,59 ppm sur l’étagère, 2,77 ± 0,39 ppm au-dessus du bac ouvert et 0,98 ± 0,54 ppm au-dessus du bac 30 à 90 minutes après sa fermeture. Après avoir contacté le conseiller en prévention des risques professionnels, un plan d’action a rapidement été initié avec la mise en place d’équipements professionnels individuels (EPI) plus adaptés en laverie : port de gant en nitrile manches longues, masque à cartouche avec filtre ABEKP3.

Conclusion
Le H2O2 est indispensable pour son activité sporicide. Bien que non identifié comme cancérigène, des VLEP sont à respecter afin d’assurer la sécurité du personnel. Les taux retrouvés en laverie étaient non conformes et les EPI étaient jusqu’alors insuffisants pour la désinfection du matériel par bain au H2O2. Les EPI désormais utilisés lors de la désinfection du matériel s’avèrent peu confortables, un système de captage à la source (sorbonne) et une installation d’enregistreur en continu du taux en H2O2 ont été demandés au plan d’équipement. Cette étude a montré l’importance d’évaluer l’exposition du personnel au H2O2 en routine.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance