Étude de la stabilité du Letermovir en solution diluée dans des poches de NaCl 0,9% en polypropylène

4 octobre 2023

F. Rioblanc, P. Claraz, C. Jadoul, A. Sabri, J. Roupret-Serzec, T. Storme
APHP, Hôpital Robert-Debré, Paris, France

Introduction
Le Letermovir (LTR) est un nouvel antiviral utilisé dans la prophylaxie de l’infection à cytomégalovirus, dès les premiers jours suivant une greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Lorsque la voie orale n’est pas adaptée au patient (lésions inflammatoires des muqueuses digestives induites par le conditionnement de la greffe), le LTR est administrée par voie parentérale durant plusieurs jours voire plusieurs semaines. L’objectif de ce travail est d’évaluer la stabilité du LTR injectable dans des poches de NaCl 0,9% afin d’optimiser la production des doses injectables et le relais per os, notamment lorsque la réalisation d’une préparation magistrale est nécessaire en pédiatrie.

Matériel & méthode
Le dosage est réalisé par HPLC-DAD munie d’une colonne C18 thermostatée à 30°C et d’une phase mobile composée de carbonate d’ammonium (1.92 g/L ; pH =7.9) à un débit de 0,300 mL/min. L’HPLC est couplée à un détecteur à barrette de diodes. La gamme d’étalonnage a été réalisée avec 3 standards de calibration à 25, 50 et 75 µg/mL. Cette méthode a été validée conformément aux recommandations GERPAC. Des essais de dégradation forcée par UV, HCl, NaOH et H2O2 ont été réalisés. La stabilité du LTR a été étudiée après dilution de la spécialité injectable à 480mg/24mL dans des poches de NaCl 0,9% en polyoléfine. Trois concentrations (1 ; 1,5 et 2 mg/mL) ont été étudiées, chacune en triplicat. Ces poches ont été conditionnées dans un suremballage transparent protégeant des UV et laissées à température ambiante. La détermination de la concentration en LTR, la recherche de produits de dégradation et l’inspection visuelle des poches (particules, changement de couleur) ont été réalisées à J0, J1, J3, J7, J15, J22 et J30.

Résultats
La méthode de dosage est spécifique, linéaire, exacte, répétable et fidèle. Le temps de rétention du LTR est de 3,7 min. Les essais de dégradation forcée ont montré que le LTR était sensible aux UV et à l’oxydation. Pour chaque concentration et jusqu’au J30, l’écart de la concentration en LTR était inférieur à 5% par rapport à la concentration initiale. Aucun produit de dégradation n’a été détecté sur la période étudiée. Aucun changement de couleur et aucune de particule n’a été mis en évidence à l’inspection visuelle des poches.

Conclusion
À température ambiante et à l’abri des UV, le LTR dilué à une concentration entre 1 mg/mL et 2 mg/mL dans une poche de NaCl 0,9% en polyoléfine est stable pendant 30 jours.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance