Essai en conditions réelles d’un dispositif sécurisé de préparation et d’administration des anticancéreux : Chemolock® (ICU medical)

4 octobre 2023

S. Perreau, ML. Brandely-Piat, R. Batista
APHP, Hôpital Cochin, Paris, France

Contexte
Notre unité prépare plus de 40 000 préparations anticancéreuses injectables par an. Actuellement, les poches sont présentées avec un connecteur court à extrémité distale Luer-Lock®, avec ou sans filtre. Suite à plusieurs problèmes rencontrés avec ce système, nous avons décidé de tester la faisabilité du déploiement d’un nouveau dispositif sécurisé de préparation et d’administration des anticancéreux.

Méthodes
Les dispositifs Chemolock® (ICU Medical) ont été utilisés durant 2 semaines en janvier 2023 pour la préparation et l’administration des poches d’anticancéreux injectables destinées au service d’HDJ d’oncologie. Les dispositifs testés étaient les spikes avec valve en Y, les spikes simples, les adaptateurs Chemolock® pour tubulures de perfusion et les filtres 0,22µm. Un questionnaire d’évaluation qualitatif a été soumis aux PPH (Q-PPH) et un aux infirmiers (Q-IDE) ayant utilisé le dispositif, afin de les comparer à notre montage actuel. Le Q-PPH comparait : ergonomie du dispositif, rapidité de préparation, facilité d’injection et d’homogénéisation et sécurité d’utilisation. Le Q-IDE comparait : ergonomie, facilité de connexion/déconnexion, qualité les matériaux, purge du filtre, temps de manipulation et sécurité d’utilisation. La mention très bien/bien/moyen/mauvais devait être attribuée à chaque item. L’évaluateur devait ensuite évaluer la supériorité ou l’infériorité globale du montage. Les questionnaires ont été soumis après 1 semaine d’utilisation afin d’atténuer le biais lié à la courbe d’apprentissage.

Résultats
Nous avons reçu 6 Q-IDE : 100 % ont attribué la mention très bien à l’ensemble des items, exceptée la purge du filtre jugée bien ou moyen dans 50 % des cas. La purge du filtre était réalisée par les PPH dans l’ancien montage et par les IDE dans le nouveau montage, expliquant les réticences exprimées. 100 % des Q-IDE jugeaient le nouveau montage supérieur notamment en terme de sécurité des connexions et de réduction du risque de troubles musculo-squelettiques. Dans les 4 Q-PPH reçus, l’ergonomie, la rapidité et la sécurité d’utilisation étaient jugées très bien dans 75 % des cas et bien dans 25%. L’injection du principe actif et l’homogénéisation étaient jugées moyen ou mauvais dans 75 %. Le montage était jugé supérieur dans 75 % des Q-PPH et équivalent dans 25 %. Le gain de temps était le principal point positif et la résistance de la valve d’injection le principal point négatif.

Discussion-conclusion
Le nouveau montage fut très bien accueilli par les IDE. Une discussion est en cours avec le fournisseur au sujet de la valve d’injection posant problème aux PPH. Les résultats de cet essai sont compatibles avec une utilisation en routine de ce dispositif sous réserve de l’acceptation du surcoût engendré (+123 %).

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance