Efficacité de la conservation antimicrobienne des sirops de glucose et de maltitol avec et sans conservateur pour les préparations pédiatriques

Thomas CARPENTIER, Eve MAILLARD, Mathilde ROYER, Lina MUSTAPHA, Frédéric MARÇON
Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie, Amiens, France

Objectif des travaux
Parmi les formes pharmaceutiques pédiatriques, les sirops présentent des avantages tels que la facilité d’administration et une bonne adhérence grâce à leurs propriétés organoleptiques. Ils présentent également des propriétés d’auto-préservation qui peuvent être utiles pour améliorer la durée de conservation des formulations liquides sans ajouter de conservateurs de types parabens.
L’objectif de notre travail est de tester l’efficacité de la conservation antimicrobienne des sirops de maltitol et de glucose avec ou sans conservateur (acide sorbique), en utilisant la monographie de la Pharmacopée Européenne.

Méthodes
Le test d’efficacité de conservation antimicrobienne de la Pharmacopée Européenne a été appliqué pour deux sirops : le maltitol et le glucose, avec ou sans acide sorbique ajouté à une concentration de 0,1%.

Résultats
Nous avons observé une réduction logarithmique supérieure ou égale à 5 log de l’inoculum pour les bactéries (Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa) dans les deux sirops, avec et sans conservateur, à J14 et une bactéricide totale à J28 (réduction de 6 log en comparaison à l’inoculum initial à J0).
Pour Candida albicans (CA) et Aspergillus brasiliensis (AB), une réduction supérieure ou égale à 2 log a été observée à J14. A J28, nous constatons une absence de colonies pour CA pour l’ensemble des sirops (avec et sans acide sorbique) ainsi qu’une absence d’augmentation du nombre de colonie pour AB dans les sirops avec conservateur.
En revanche, une reprise de la croissance d’AB est observée à J28 dans les sirops sans conservateur. Aucune contamination n’a été retrouvée durant cette étude.

Discussion-conclusion
Tous les dénombrements fait sur les inocula étaient conformes aux attentes et permettent donc de valider les résultats du test sur les différents sirops. Seuls les sirops avec le conservateur permettent de passer le test d’efficacité de conservation antimicrobienne de la Pharmacopée Européenne. Ces résultats sont cohérents avec les tests réalisés en utilisant le sirop simple retrouvé la littérature. Il serait intéressant de refaire ce test sur des sirops dilués afin de déterminer une limite de dilution possible.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles