Développement et validation d’une méthode de dosage du méthyl et propylparaben par HPLC-UV

5 octobre 2022

A. Sauvaget, J. Robin, G. Binson, A. Dupuis
Hôpital universitaire de Poitiers, France

Introduction
Les parabènes sont les conservateurs les plus couramment utilisés dans l’alimentation, les cosmétiques et les médicaments. Bien qu’ils soient des perturbateurs endocriniens, ces composés sont présents dans de nombreux médicaments et préparations pharmaceutiques commercialisés, ce qui suscite des inquiétudes quant à la sécurité lors de l’administration de ces médicaments.
L’objectif de ce travail était de développer et de valider une méthode analytique pour effectuer le dosage du méthylparabène (MP) et du propylparabène (PB) dans les préparations pharmaceutiques afin de s’assurer de ne pas dépasser les doses journalières admissibles maximum (DJAM) de 10mg/Kg/jour.

Matériels and méthodes
Une méthode analytique, utilisant l’analyse HPLC-UV, a été développée pour déterminer la teneur en MP et PP dans les préparations. Les paramètres de la méthode sont décrits comme suit : la phase mobile était composée d’un mélange d’acétonitrile et d’eau ultrapure (50/50 ; v/v) et le débit était réglé à 1 mL/min. La colonne était une Purospher® STAR RP-18 endcapped (5µm) 150x4.6 mm et la longueur d’onde du détecteur était réglée à 254 nm. La gamme de calibration de la méthode varie de 1 – 0,03µg/mL. Trois niveaux de contrôle qualité ont été réalisés (0,03 ; 0,125 et 0,5µg/mL respectivement bas, moyen et haut niveau). La validation de la méthode a été effectuée conformément à la directive internationale ICH Q2 R(1) en utilisant les critères suivants : linéarité, exactitude (précision et justesse) et spécificité.

Résultats and discussion
Les temps de rétention du MP et du PP sont respectivement à 3,25 et 5,52 minutes.
Les courbes d’étalonnage ont fourni une linéarité adéquate sur la gamme d’étalonnage avec des coefficients de corrélation supérieurs à 0,9995 et des valeurs résiduelles inférieures à 14,78 %. L’équation moyenne de la ligne de régression linéaire était y= 311,47(±8,22)x + 0,474 (± 0,485) pour le MP et y= 3254,714(±4,95)x + 0,546 (± 0,223) pour le PP. Les coefficients de variation obtenus lors des études de répétabilité et de précision intermédiaire étaient inférieurs à 5,33 et 6,43% respectivement, quel que soit le contrôle qualité évalué. Les pourcentages moyens de récupération obtenus lors de l’étude de justesse sont restés proches de 100% de la valeur attendue.
Le choix de ces parabènes est dû à la fréquence de leur utilisation dans les préparations.

Conclusion
La méthode analytique a montré une linéarité et une précision adéquates, permettant la détermination des MP et PP. La méthode a été appliquée avec succès à l’estimation des MP et PP en raison de sa simplicité, de sa rapidité (temps d’analyse inférieur à 7min) et de sa haute précision. Bien que le dosage des excipients ne soit pas recommandé, cette méthode de dosage permet de libérer des préparations contenant des parabènes tout en garantissant que leur concentration est inférieure aux valeurs seuils acceptées.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance