Développement d’une formation habilitante pour les préparations non stériles

A-F. Dumas (Valence)
R. Mazet (Grenoble)

Depuis la mise en place des Bonnes Pratiques de Préparation en 2007, l’activité au préparatoire non stérile est en constante évolution et s’est recentrée dans les pharmacies d’officine spécialisées dans la sous-traitance et les centres hospitaliers. Cependant, bien que le cadre réglementaire exige l’habilitation de chaque préparateur au préparatoire, on estime trop souvent que l’obtention du brevet professionnel est suffisante pour valider la pratique des préparateurs. De plus, sans une pratique fréquente, il est difficile pour les préparateurs de maintenir leur niveau de compétence et de qualité. Ainsi au CHU Grenoble Alpes, la majorité des non conformités recensées sur les préparations non stériles provenait d’un manque de maîtrise des procédés de préparations des gélules, des semi-solides et des suspensions buvables. Devant le faible nombre de programme d’habilitation et de formation des préparateurs sur ce secteur d’activité et la complexité des situations auxquelles ils doivent faire face, il est capital de développer un programme d’habilitation au préparatoire qui ne se limite pas à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire.

L’objectif de cet atelier est de définir les compétences essentielles des préparateurs au préparatoire, hospitalier ou officinal, de définir la place et l’intérêt des différents outils de formation afin de proposer une formation de qualité et adaptée aux besoins des préparateurs pour les préparations non stériles.

Programme de l’atelier
* Présentation sur le cadre réglementaire de la formation en santé, sur l’approche par compétence et son intérêt dans le monde professionnel, et présentation d’un état des lieux de la formation habilitante en France
* Travail interactif collectif sur la définition des compétences essentielles des préparateurs au préparatoire
* Travail de réflexion en groupe autour des outils de formation adaptés aux compétences définies précédemment, tels que les scenarii de simulation (jeux de rôle, travaux pratiques), les vidéos (tutoriels sur les gélules, les pommades, les suspensions buvables, la précision et la justesse), les quizz (QCM, dossiers progressifs), le compagnonnage…

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles