Changement de design du système clos Tevadaptor® : tests d’indépendance des flux, d’homogénéisation et d’ergonomie du nouvel adaptateur de poche ChemfortTM

4 octobre 2023

E. Cohen, K. Sejean, E. Dang, C. Lepage-Seydoux, B. Bonan
Hôpital Foch, Suresnes, France

Introduction
En cas de demande de chimiothérapie en urgence en garde dans notre établissement, l’interne de pharmacie reconstitue les produits à l’Unité de Préparation des Cytotoxiques, sur paillasse grâce à un dispositif en système clos. Jusqu’à présent, les adaptateurs de poches de la gamme Tevadaptor® utilisés dans notre unité possédaient un clamp afin de garantir l’absence de diffusion du principe actif vers la tubulure lors de son injection dans la poche. Suite à la mise sur le marché d’une nouvelle gamme ChemfortTM remplaçant de façon définitive le Tevadaptor®, le nouvel adaptateur de poche est raccourci et le clamp est supprimé. Ce dernier est remplacé par deux canaux internes permettant une séparation des flux.

Objectifs
Vérifier l’indépendance des flux lors de l’utilisation du nouveau design ChemfortTM et par conséquent la non-diffusion de produits cytotoxiques dans la tubulure, malgré l’absence de clamp. Vérifier la bonne homogénéisation dans la poche avant perfusion. Evaluer le progrès en termes d’ergonomie apporté par le nouveau design afin de statuer sur son référencement dans notre établissement.

Matériel et méthode
Comparaison entre l’ancien modèle Tevadaptor® et le nouveau ChemfortTM : simulation d’une mise en solution d’un médicament avec un marqueur coloré (éosine). Observation des flux colorés de liquide lors de l’injection entre la seringue et la poche, puis après homogénéisation. Evaluation du progrès ergonomique de la nouvelle gamme.

Résultats
Aucune diffusion du marqueur coloré vers la tubulure n’a été observée lors de l’injection dans la poche via le système clos, que ce soit avec l’ancien Tevadaptor® correctement clampé ou le nouvel adaptateur ChemfortTM. La suppression de l’étape de clampage avec le modèle ChemfortTM facilite la manipulation et réduit le temps de préparation. Après homogénéisation, le marqueur coloré ne diffuse pas dans la tubulure.

Discussion – Conclusion
L’absence de clamp sur le nouveau design ChemfortTM ne pose pas de problème de diffusion du principe actif hors de la poche lors de son injection, confirmant l’indépendance des flux. L’oubli de l’étape de clampage avant injection du produit avec l’ancien modèle Tevadaptor®exposait le patient à un risque d’effet bolus et l’infirmier à une exposition au médicament et un risque cytotoxique. Le nouveau modèle ChemfortTM permet de s’affranchir de cette étape à risque. Il permet également une homogénéisation correcte du principe actif dans la poche. Simple d’utilisation et plus ergonomique que le Tevadaptor®, il a été décidé de le référencer dans notre établissement, après révision de nos procédures internes.

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance