BPP Surveillance de l’environnement en ZAC en Pharmacie hospitalière

6 octobre 2023

T Storme (Paris)

nouvelle version des BPP se veut plus pratique : son but est d’améliorer la qualité globale des préparations en France en guidant les équipes pharmaceutiques des PUI et des officines qui réalisent des préparations.
Lors de la révision de ce texte, le constat suivant est remonté des inspecteurs ARS de terrain : le suivi des ZAC et équipements destinés à la préparation des médicaments stériles est très variable en fonction des sites. Ainsi, le comité de rédaction a identifié un besoin de formalisation-standardisation des pratiques pour faciliter les inspections et surtout amener dans toutes les structures un suivi minimum adapté aux risques liés aux produits manipulés. Des outils pratiques et recommandations ont ainsi été intégrés dans cette nouvelle version.
Afin de ne pas scléroser les pratiques et permettre une évolution dans le temps, les BPP s’appuient les textes normatifs ; pour permettre une adaptation réfléchie aux spécificités locales, des variations par rapport aux « dogmes » sont possibles, en utilisant les analyses de risque, à centrer sur le risque identifié (produit, environnement, personnel).

L’objet de cette présentation est de mettre en lumière les évolutions et discuter les propositions de surveillances émises par les BPP.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance