Améliorer les flux pour limiter les contaminants particulaires des zones de préparations stériles

5 octobre 2022

F. Giannelli, C. Figeac, M-D. Desruet, M. Durand, P. Bedouch
Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes, France

Contexte et objectifs
Dans notre unité, les préparations stériles (ex : poche de nutrition parentérale) sont réalisées dans des locaux de classe C au sein d’équipement de classe A1 (HFLAH). Des prélèvements microbiologiques (géloses) réalisés in process retrouvent des contaminants d’origine environnementale (ex : bacillus sp). L’objectif de ce travail est d’améliorer les flux matériels nécessaire aux préparations stériles par la mise en place de chariots de consommables en flux tendu.

Matériel et méthodes
1. Analyser le stockage actuel des consommables dans les différentes zones (classe C et D) : matières premières (MP), dispositifs médicaux stériles (DMS).
2. Observer les flux matériels et opérateurs dans les laboratoires (diagramme spaghetti)
3. Optimiser le stockage : rationaliser et mettre en place des chariots de réassort
4. Evaluer l’impact (flux, contaminants)

Résultats
1. Le stockage : les MP étaient majoritairement stockées dans les laboratoires de classe C (> 2 000 unités) avec du stock immobilisé (> 4 mois selon les références), les DMS et autres consommables étaient répartis entre les laboratoires (> 5 000 unités) et les stockages de proximité (C/D).
2. L’observation des flux dans le laboratoire a montré des croisements des aides-opérateurs, des déplacements éparpillés dans l’ensemble de son environnement et aucune utilisation du stock de MP de proximité pendant la production.
3. Optimisation :
* Les consommables ont été sorti des laboratoires classe C vers les stockages de proximité (C/D). Un stock d’appoint en consommables (ex : compresses) est maintenu dans les laboratoires. Une réduction de 90 % des stocks de DMS est proposé.
* Des chariots de réassort quotidien contenants les consommables nécessaires à la production programmée ont été déployés avec élaboration de listes de dotation et agencement du stockage de proximité par un picking « intelligent ».
4. Impact : réduction des déplacements des opérateurs limités au chariot de réassort, pas d’augmentation des sorties de salle des opérateurs. Les pousses des géloses de sédimentation et des mains opérateurs sont réduites de 20 % (tout prélèvement confondu) résultats à suivre sur 6 mois.

Discussion – Conclusion
Les contaminants (particulaire et microbiologique) doivent être maîtrisés pour protéger le produit fini. L’USP2 et les PIC/S3 recommandent un minimum de stocks, afin d’éviter les contaminations et faciliter le nettoyage et la désinfection. Ce travail a permis de réduire les stocks de proximité et d’améliorer les prélèvements microbiologiques. L’implication des opérateurs est un facteur de réussite sur ce projet. Il s’intègre dans une démarche globale de la maîtrise des contaminants dans notre unité et se poursuivra par l’évaluation des pratiques sous iso 5 (ouverture des DMS, introduction et désinfection des MP).

Bibliographie
1- Bonnes pratiques de préparations – Afssaps – 03/12/2007
2- « Pharmaceutical Compounding—Sterile Preparations » - United state pharmacopeia chapitre 797 - 01/09/2021
3- « Guide to good practices for the preparation of medicinal products in healthcare establishments » - PIC/S – 01/03/2014

Voir le poster

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles
Réalisation studiomaiis.net : Développeur web WordPress & SPIP freelance