Validation microbiologique du procédé de fabrication des préparations aseptiques injectables (PAI) à l’aide d’un kit de validation

M. Barral, C. Fayard, C. Martin, F. Serratrice Métropole Savoie Hospital
49, Avenue du Grand Port Aix les Bains, France
Tél : +33 6 59 69 79 42

Les 2 principaux risques lors de la reconstitution des cytotoxiques sont le risque toxique pour le manipulateur et le risque de contamination bactériologique du produit fini. Le premier risque ayant déjà été validé antérieurement, l’objectif de ce travail est de valider le procédé de fabrication des PAI au niveau bactériologique à l’aide d’un kit de validation.

Une analyse rétrospective des PAI fabriquées en 2013 a été réalisée afin d’identifier les principales « manipulation-type » (MT). On distingue 8 MT selon le type de flacon (prêts à l’emploi ou poudre à diluer), le nombre d’étape et le type de dispositifs médicaux utilisés pour la préparation (seringues, prise d’air, etc.). Pour cette étude nous avons utilisé les kits de validation KLERKIT®, à base de milieu de culture Tryptone Soya (TSA) (1 poche 100 mL ; 3 flacons vides stériles 20 mL ; 1 flacon plein 50mL ; 1 ampoule de 10 mL). L’étude a porté sur 6 MT (les plus fréquentes) réalisées par 3 opérateurs soit un total de 60 préparations. Un témoin positif (contamination de la poche avec un inoculum d’E.Coli) et un témoin négatif (poche de TSA stérile) ont été réalisés pour chaque MT. Les MT ont été effectuées dans des conditions usuelles de fabrication sous hotte à flux laminaire verticale.

Les produits finis ont été mis à incuber pendant 72h à 36°C puis 11 jours à 22.5°C. Une contamination était présente lorsqu’une turbidité dans le milieu de culture était observée. Une lecture a été effectuée 1 fois par jour. Une analyse de la flore totale et une identification du germe ont été effectuées pour les résultats positifs.

Pour les 60 préparations effectuées, aucune contamination n’a été révélée.

Ce test a posteriori a permis une validation microbiologique de notre procédé de fabrication pour les MT testées. Le coût élevé du kit rend la systématisation du test pour valider quotidiennement notre process impossible. Il semble plus pertinent de tester régulièrement (1 ou 2 fois/an) les manipulateurs sur une préparation réalisée en utilisant ce kit.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales