Validation d’un module de formation à l’utilisation du spectrophotomètre Multispec pour le dosage des anticancéreux injectables

A. Camut, V. Noirez, A. Khalifé Pharmacie Hôpital Bon Secours, Metz, France

Dans le cadre de la mise en place du contrôle analytique des préparations d’anticancéreux, la pharmacie de l’hôpital Bon Secours à Metz a fait l’acquisition d’un spectrophotomètre UV-visible-IRTF Multispec® (Microdom, France). Après la formation initiale délivrée lors de l’installation de l’appareil, un long travail d’appropriation a été réalisé jusqu’à la maîtrise du système, mettant en évidence des carences dans le manuel utilisateur fourni par le fabricant.

Nous avons conçu un module de formation pour combler les lacunes, avec pour objectif une maîtrise plus aisée et rapide du logiciel. Il se compose d’un diaporama, d’un questionnaire d’évaluation des connaissances (compréhension générale et cas pratiques). La formation de 2 collègues pharmaciens a permis d’évaluer ce support. Après une journée de formation initiale et la lecture du manuel utilisateur de Microdom, les 2 collègues ont répondu au questionnaire. Elles ont secondairement utilisé le diaporama de formation interne et réalisé le test une deuxième fois. Les résultats obtenus aux deux tests ont été analysés.

Nous avons ainsi pointé plusieurs points de carence du manuel : absence de définitions claires des termes importants et risques de confusion (librairie, bibliothèque), termes techniques (paramètres des étalonnages), absence d’explications sur les liens dynamiques entre les différents fichiers actifs (à manipuler avec précaution). Le principe de fonctionnement est bien expliqué oralement lors de la formation initiale, mais il en manque la trace écrite formalisée et détaillée. Le manuel ne décrit pas les sources d’erreurs possibles à chaque étape, ce que nous avons fait dans le diaporama. Celui-ci s’avère plus adapté à la formation et aux premiers pas en routine que le manuel utilisateur ; quelques modifications et ajouts ont cependant été apportés. Le questionnaire a été validé pour la formation et orientera l’apprentissage vers des exercices avant l’utilisation en routine et en développement.

Diapos-Validation d'un module de formation Diapos-Validation d’un module de formation

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales