Utilisation de films pédagogiques pour la formation du personnel en unité de nutrition parentérale

P. Legrand, J. Bordenave, C. Cambier, F. Nadji, G. Benoit Pharmacie, Hôpital Armand Trousseau AP-HP / HUEP,
26 avenue du Docteur-Arnold-Netter
75571 Paris cedex 12, France

Introduction et objectifs

La production des mélanges de nutrition parentérale s’effectue en zone à atmosphère contrôlée (ZAC). Selon les Bonnes Pratiques de Préparation, le personnel doit suivre une formation appropriée. À l’hôpital Trousseau, des films de formation ont été réalisés afin d’apporter une formation standardisée au personnel et de le sensibiliser aux exigences particulières du travail en ZAC.

Matériels et méthode

1/ Réalisation des films. Le film « Présentation générale de l’unité » introduit les caractéristiques de la ZAC et le rôle de chaque intervenant. Le film « Accès à la ZAC » décrit l’habillage, le gantage stérile et une nouvelle procédure de lavage chirurgical des mains (LCM).

2/ Evaluation de l’impact des films. L’impact a été mesuré en comparant l’évolution du pourcentage de réponses exactes à un questionnaire soumis au personnel avant et après visionnage du film. Un questionnaire sur le LCM a également été complété.

Résultats
(les résultats sont exprimés en pourcentage de réponses exactes)

Discussion

Le faible score obtenu par les internes avant visionnage du film « accès à la ZAC » s’explique par le fait qu’ils n’étaient jamais entrés en ZAC. La différence de score avant/après est moins importante pour les autres groupes (personnel travaillant déjà dans l’unité). Cependant, pour les 2 films, une remise à niveau de l’ensemble du personnel est observée. Par ailleurs, après un seul visionnage de la procédure de LCM, l’essentiel de la nouvelle technique est assimilé.

Conclusion

Ces films constitueront une première étape (validée par questionnaire) du parcours de formation des nouveaux arrivants, précédant la formation pratique.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles