Un simulateur pour la formation et l’évaluation des compétences professionnelles des opérateurs en zone aseptique

M. Denami Expert pédagogique, Université de Strasbourg et société Whitequest, France

La conception de LabQuest, le premier simulateur de salle blanche, est le résultat d’une collaboration entre le LISEC (Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Éducation et de la Communication) et la société WhiteQuest. Le but de cette synergie est le déploiement d’une solution innovante en matière de formation et d’évaluation des personnels de l’industrie pharmaceutique. Il n’existait jusqu’à lors pas d’outils de formation et d’évaluation dédiés à l’acquisition et à l’évaluation des gestes professionnels et des procédures liés au travail en salles blanches. Le problème majeur des outils de formation et d’évaluation existants se trouvant dans leur non-adaptation intrinsèque aux objectifs recherchés par les formateurs.

Les études scientifiques montrent que l’apprentissage par l’action ne peut être efficacement substitué par aucune autre méthode existante. Or, dans le cas de l’industrie pharmaceutique, les formations ne peuvent se tenir directement en zone aseptique en raison des risques encourus, pour la personne, pour le produit fabriqué et pour l’environnement. L’apprentissage transposé dans un environnement 3D virtuel représente, de ce fait, le meilleur compromis, à l’instar des formations dispensées aux pilotes d’avion.

WhiteQuest a intégré une experte pédagogique, doctorante au laboratoire LISEC, afin de conduire une analyse des contenus pédagogiques susceptibles d’être enseignés pour qualifier les personnels travaillant en zone aseptique, puis concevoir une stratégie pédagogique destinée à traduire ces contenus en une simulation pertinente et efficace.

Cette conception a tout d’abord nécessité une analyse fine des normes, des procédures et des gestes fondamentaux liés à la réalisation des activités de production aseptique. Ces éléments théoriques ont été complétés par de nombreuses observations et entretiens destinés à s’approcher au maximum de la réalité quotidienne du travail en zone aseptique.

Dans un deuxième temps, l’objectif a été de sélectionner, puis d’adapter, les gestes professionnels afin de les réinscrire dans un univers virtuel. La méthode utilisée, dans ce but, s’inscrit dans une théorie émergente dans le cadre des TICE qui porte le nom de « théorie du conflit instrumental » qui vise à comprendre, expliquer et résoudre les difficultés d’appropriation des connaissances.
L’étape suivante a consisté à concevoir un système d’évaluation en temps réel, intégré au simulateur, capable de détecter et d’interpréter les actions effectuées par l’utilisateur en fonction de différents paramètres, dont le niveau de risque de contamination.

Enfin, la phase de conception de l’interface homme-machine et des tests d’ergonomie du simulateur ont eu lieu.
Le processus d’analyse, de sélection et de transposition des gestes et des procédures propres aux activités des personnels représente 80 % de l’efficacité finale du produit (LabQuest). Les 20 % restants étant liés à la qualité de la modélisation, à l’ergonomie de l’outil et, d’une manière générale, à la fiabilité de son développement technique.

La pertinence de LabQuest et sa valeur ajoutée ont été confirmées par un protocole de test scientifique et les retours des formateurs des usines qui ont adopté ce simulateur et l’ont recommandé à leurs confrères. L’étude sur l’efficacité du produit se poursuit par le recueil de données fournies par nos clients. Celles-ci devraient permettre de confirmer, d’ici quelques temps, l’impact positif de l’usage de LabQuest sur le nombre d’incidents de production survenus.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales