Stabilité physique dans le temps d’une émulsion injectable vitamino-lipidique

Elisabeth FARCY , Raphaël VAZQUEZ, Marie-Noëlle GUERRAULT-MORO, Annie DURAND CHI Poissy-Saint germain en laye, France

Introduction

La pharmacie hospitalière cherche à centraliser la production de seringues vitamino-lipique pour le service de réanimation néonatale. Le mélange est composé de : Smoflipid®20% (20 mL), Vitalipid®10% (8mL) and Soluvit® (2.4 mL). L’émulsion est conditionnée dans des seringues opaques de 60 mL.

Matériels et méthodes

En l’absence de donnée sur la stabilité chimique du mélange, la durée de conservation est fixée à 4 jours (pour couvrir la production du week-end). L’étude a été menée sur 7 jours, les seringues ont été conservées entre 2-8°C. A J3, un échantillon a été conservé à température ambiante pendant 24h pour mimer le temps de perfusion.

Les tests de stabilité ont été réalisés à J0, J1, J2, J3, J3+24h, J4 et J7.

Les différentes expériences réalisées sont : analyse macroscopique (n=1), mesure du pH (n=1), mesure potentiel zêta (n=1), analyse du diamètre moyen des globules (n=3) et mesure de l’osmolarité du mélange (n=1).

Pour cette étude, un pH-mètre, un osmomètre et un « ZETA sizer nano » ont été utilisés.

Résultats et discussion

L’analyse macroscopique n’a pas relevé de signe de crémage, de sédimentation et ni de séparation de phase pendant 7 jours.

Le pH ne change pas : il est compris entre 6.83 et 7.21. La solution devient légèrement acide après 24h à température ambiante. Le pH de lu mélange doit rester le plus neutre possible.
Il n’y a pas de variation de l’osmolarité (389-420 mmol/kg).

Le potentiel zêta varie très légèrement entre -28mV et -23 mV. Les valeurs normales varient entre -20 mV et -30 mV. (1)

Le diamètre des globules lipidiques est compris entre 302 nm et 323 nm durant 7 jours. Sachant que, le diamètre moyen des globules ne doit pas dépasser 5 µm afin de prévenir toute embolie gazeuse.

Conclusion

En déterminant tous ces paramètres, l’émulsion est stable durant 7 jours. Pour compléter la mise en place de cette production, un test de stérilité et un test de détection des endotoxines ont été validé.

(1) theses : Stabilité galénique de 8 mélanges nutritifs ternaires destinés à la nutrition parentérale pédiatrique — par Claire Ligier ; Critères de stabilité des mélanges de nutrition parentérale pédiatrique — Wilhelmine Mourier

(2) Globule-size distribution in injectable 20% lipid emulsions : compliance with USP requirements, David Driscoll

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles