Stabilité de la quinine en poches de polyéthylène dans le cadre de protocoles de chimiothérapies

H. Perrier, F. Lagarce, V. Le Pêcheur-Lemarchand, M. Gaumé, A. Turcant, M.A. Clerc Pharmacie, CHU d’Angers, France

La quinine a montré, lors d’un essai clinique de phase 3, des propriétés intéressantes dans la modulation de la résistance aux anticancéreux, associée à la protéine MRP. Les patients recevaient des perfusions de quinine à une dose de 30 mg/kg/j.

Il est recommandé de diluer la quinine dans des solutions de glucose à 5%, à cause de ses effets hypoglycémiants. La stabilité de la quinine a déjà été démontrée en poches de polychlorure de vinyle (PVC) mais pas en poches de polyéthylène, réputées plus inertes.

Le but de cette étude était de déterminer la stabilité de la quinine en solution de glucose à 5%, présentées en poches ECOFLAC® (polyéthylène basse densité), selon différentes conditions de conservation.

Suivant les recommandations Q1A & Q1E sur l’évaluation de la stabilité (ICH 2003), Quinimax® a été dilué en solutions de glucose 5% présentées en poches ECOFLAC®, en triplicate, pour obtenir 3 concentrations différentes (1-5-10 mg/ml), afin de simuler la fourchette des concentrations utilisées en hématologie.

Les solutions ont ensuite été conservées, à l’abri de la lumière, à 4°C ou 30°C pendant 7 jours. Des échantillons ont été prélevés tous les jours les 3 premiers jours puis au jour 7, afin de doser la quinine en chromatographie liquide haute performance (CLHP).

Après 7 jours, la concentration en quinine est restée supérieure ou égale à 95% de la concentration de départ pour tous les échantillons, sauf les plus concentrés conservés à 30°C (80% de la concentration initiale). De plus, aucune autre substance n’a été détectée en CLHP. La quinine est donc stable en poche de polyéthylène pendant 7 jours à 4°C.

Bibliographie :
1-Quinine as a multidrug resistance inhibitor : a phase 3 multicentric randomized study in adult de novo acute myelogenous leukemia, Solary et al, Blood 102 (4) 2003.

2-Stability, compatibility and plasticizer extraction of quinine injection added to infusion solutions and stored in polyvinyl chloride (PVC) containers, Faouzi et al, J Pharm Biomed Ana 21 (5) 1999.

<

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales