Stabilité de collyres de voriconazole à 1% dans des conditionnements en verre ou innovants

Marine Roche1,2, MSc, PharmD  ; Damien Lannoy1,2, Ph.D., PharmD ; Florence Bourdon1, Ph.D., PharmD ; Cécile Danel2, Ph.D. ; Pierre Labalette3, Ph.D., MD ; Christophe Berneron1, PharmD ; Nicolas Simon1,2, Ph.D. PharmD ; Pascal Odou1,2, Ph.D., PharmD.
1 CHU Lille, Institut de Pharmacie, F-59000 Lille, France
2 Univ. Lille, EA 7365—GRITA—Groupe de Recherche sur les formes Injectables et les Technologies Associées, F-59000 Lille, France
3 CHU Lille, Service d’ophtalmologie, F-5900 Lille, France


Objectif
Evaluer la stabilité physico-chimique de collyres de voriconazole conservés congelés, puis au réfrigérateur après décongélation, dans trois conditionnements : Flacon en verre ambré muni d’un embout compte-goutte en PolyEthylène Basse Densité (PEBD), et deux types de flacons PEBD : Un classique et un flacon muni d’un insert innovant permettant de maintenir la stérilité de la preparation après ouverture (Novelia®, Nemera).

Méthodes
Trois lots de collyres de voriconazole 1% (10mL) ont été préparés de manière aseptique à partir de la spécialité injectable de voriconazole (Vfend®) diluée dans de l’eau pour préparation injectable. Les collyres ont été conservés pendant trois mois à -20°C dans des flacons en verre ambré (n=32), flacons PEBD classiques (n=32) ou innovants (n=31). Deux méthodes indicatrices de stabilité ont été développées (CLHP-UV-DAD) et chromatographie chirale). L’étude de stabilité a été menée conformément aux recommandations du guide GERPAC-SFPC. A chaque point de l’étude, les paramètres suivants ont été contrôlés : aspect visuel, concentration en voriconazole, pH et osmolalité. De plus, un comptage des particules non visibles, un essai de stérilité et la vérification de l’absence de racémisation du voriconazole (recherche de l’impureté D – (2S,3R)-voriconazole) ont été réalisés au début et à la fin de l’étude.
Les résultats sont présentés sous la forme moyenne ± écart-type. Des analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de tests non paramétriques (α < 5%) afin de comparer les différents conditionnements.

Résultats
Lors du stockage à – 20°C, la concentration était comprise entre 95.2±1.4% et 103.6±1.3% de la concentration initiale (C0) sans différence entre les différents conditionnements (p=0.564 ; non-significatif) ; quinze jours après décongélation, la concentration était comprise entre 97.1±1.6% and 98.6±0.8% de Co, sans différence entre les conditionnements évalués (p=0.278 et 0.368 pour les collyres décongelés à température ambiante et à 2-8°C respectivement, non significatif). Le pH est resté stable tout au long de l’étude. L’osmolalité était légèrement plus élevée dans les flacons en verre (533.17 ± 8.93 mOsm/Kg) que dans les flacons en PEBD (522.17±3.31 (Flacon PEBD classique) ; 517.5±12.42 mOsm/Kg (Flacon PEBD innovant)) (p=0.022). La stérilité était maintenue. Les aires des produits de dégradation ont légèrement augmenté au cours de l’étude mais ils sont demeurés en dessous des limites de quantification. L’impureté D n’a jamais été détectée.

Conclusion
Nous avons démonté que la capacité des flacons innovants Novelia® à maintenir la stabilité physico-chimique et microbiologique des collyres de voriconazole n’est pas différente de celle des flacons en verre ambré et des flacons en PEBD classique. Des études en vie réelle sont nécessaires pour mettre en évidence une potentielle différence entre Novelia® et les autres conditionnements en termes de maintien de la stérilité après ouverture.

Mots clé : Voriconazole, collyre, stabilité, chiralité, conditionnements

Liste des abréviations :
Chromatographie liquide haute performance (CLHP)
PolyEthylène Basse Densité (PEBD)

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles