This page in (en|traduire_nom_langue)

Bienvenue sur le site du GERPAC

 

Participez à une enquête en ligne concernant
l’utilisation du cétuximab (ERBITUX®)

 

Des pharmaciens hospitaliers mais également des universitaires et des chercheurs ont décidé, à partir du Club des Utilisateurs d’Isolateurs en Pharmacie hospitalière, de créer en 1998 l’association GERPAC (Groupe d’Evaluation et de Recherche sur la Protection en Atmosphère Contrôlée), association sans but lucratif loi 1901, qui a pour objet la promotion des connaissances et des compétences dans le domaine de la pharmacotechnie hospitalière.

Ce groupement scientifique d’envergure internationale, grâce au partenariat établi avec le projet européen Léonardo, repose sur l’évaluation et la recherche dans le domaine de la pharmacotechnie en pharmacie hospitalière concernant la manipulation en environnement contrôlé en isolateur et en salle à atmosphère contrôlée (hotte à flux d’air laminaire) des médicaments toxiques.

De nombreuses journées scientifiques ont déjà permis aux pharmaciens hospitaliers d’échanger leurs expériences avec d’autres utilisateurs dans des secteurs de culture différente tels que les centres de recherche universitaire, les services cliniques ou l’industrie pharmaceutique. Le contenu de ces journées est accessible dans l’onglet Archives des congrès.

Le champ initialement couvert par le GERPAC concentré sur la fabrication des médicaments stériles et toxiques, la protection des personnes et de l’environnement, s’est progressivement élargi à l’ensemble de la production hospitalière des médicaments stériles, notamment collyres, nutrition parentérale, médicaments de thérapie innovante et non stériles à visée systémique ou locale. En 2014, le GERPAC a accueilli un nouveau champ de compétences de la production hospitalière portant sur la préparation des doses à administrer (formes sèches et formes liquides) et a débuté une collaboration étroite avec le groupe de travail de pharmaciens hospitaliers impliqués dans l’automatisation de la préparation des doses à administrer (CUAP).

Dans cette perspective, le GERPAC souhaite promouvoir la formation du personnel pharmaceutique et met à disposition une plateforme de formation et d’information http://gerpac.net/plateforme accessible dans l’onglet E-Learning - DPC. Un centre de ressources documentaires en ligne est aussi proposé en accès libre dans l’onglet Publications - Documentation.

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64