Spectre RAMAN : premier pas vers une méthode simple (sans échantillon, sans destruction) de contrôle des préparations d’anticancéreux ?

B. Barin, N. Fayad, S. Rochard, P. Baumgartner Service Pharmacie, Centre René Gauducheau, Nantes, France

Objectif

L’objectif est de tester la faisabilité d’une méthodologie de contrôle qualitatif et quantitatif des préparations d’anticancéreux sans échantillonnage utilisant le spectre de diffusion Raman. En effet, il suffit de poser la préparation et son contenant sur le lecteur de l’appareil. Il y a donc moins de manipulations et pas de perte de produit par rapport à la méthode de spectrophotométrie d’absorption UV/visible/IR développée en 2006 dans notre établissement.

Résultats

19 molécules à 3 concentrations différentes ont été testées. Il y en a dix qui répondent et neuf ne réenvoient pas de signal. Les platines ne répondent pas, et parmi les anticorps seul le bevacizumab a un signal. A part ces deux familles, la majorité des autres molécules testées répondent. L’épirubicine et la doxorubicine ont un spectre identique. Pour les molécules répondeuses, les coefficients de corrélation entre intensité du signal et concentration calculée sont tous supérieurs à 0.98.

Discussion/Conclusion

Cette méthode ne permet pas à elle seul de contrôler toutes les préparations d’anticancéreux, puisque certaines classes de molécules ne répondent pas. Elle ne permet pas non plus d’identifier toutes les molécules puisque certaines ont des spectres superposables. Par analogie avec la spectrophotométrie d’absorption, qui associe l’UV, le visible et l’IR, peut être faudra t’il l’associer à la fluorescence ?

En ce qui concerne l’analyse quantitative, les premiers résultats sont plutôt encourageants avec une bonne linéarité du signal. Cependant, nous n’avons pas pris en compte dans nos mesures que la réponse du signal varie également avec l’intensité du laser.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales