Sous-traitance des chimiothérapies : retour d’audit des pharmaciens clients

M. Cussenot1, A-L. Pouliquen2, Y. Cano Y Gil3, P. Cuny4 1 Hôpital Privé de l’Ouest Parisien, Pharmacie, 14 Avenue Castiglione Del Lago, 78190 Trappes, France
2 Hôpital Privé d’Antony, Pharmacie, 1 rue Velpeau, 92160 Antony, France
3 Hôpital Privé des Peupliers, Pharmacie, 80, rue de la Colonie, 75013 Paris, France
4 Siège Ramsay Générale de Santé, Direction Pharmacie, 96 avenue d’Iéna, 75016 Paris, France

Introduction

Selon les exigences en vigueur, la sous-traitance des chimiothérapies anticancéreuses est soumise à autorisation par l’Agence Régionale de Santé. L’Hôpital Privé (HP) d’Antony, l’HP de l’Ouest Parisien et l’HP du Vert Galant sous traitent leurs chimiothérapies à l’unité de Préparation des Chimiothérapies (UPC) de l’HP des Peupliers (30 000 préparations/an). Afin de vérifier la conformité de l’organisation de l’UPC aux textes réglementaires et aux recommandations des sociétés savantes, il a été décidé de conduire un audit « client-fournisseur » dans un objectif d’amélioration continue de la qualité.

Matériel/Méthode

La grille d’audit a été élaborée selon les référentiels. Elle comprend 25 catégories, couvrant l’ensemble du circuit de la prescription à l’élimination des déchets, divisées en 127 critères. Pour chaque critère, la mention oui/non/non applicable est spécifiée en fonction des écarts par rapport aux référentiels. L’audit a duré une journée et a été réalisé par 3 pharmaciens.

Résultats

Sur l’ensemble des critères évalués à partir de la grille d’audit, 9,4% étaient à améliorer. Les points relevés concernaient les modes opératoires dégradés, les effectifs préparateurs, la protection du personnel, la signalétique et la gestion des déchets. Parmi les points forts, une organisation structurée des tâches du personnel de l’UPC ainsi que le respect des exigences des BPP ont été relevés par les auditeurs. 5% des critères évalués ne s’appliquaient pas à l’UPC.

Discussion/Conclusion

L’ensemble des résultats a été communiqué aux 4 établissements et a donc permis de donner de la visibilité sur le processus à tous les acteurs engagés dans une convention de sous traitance. Un plan d’action a été initié par l’UPC, en collaboration avec les pharmaciens clients afin d’apporter des améliorations et prioriser les actions à mener. Cet audit a été étendu aux autres UPC du Groupe Ramsay GDS et sera renouvelé tous les ans.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles