Sous-traitance de la reconstitution des cytotoxiques : bilan et impact sur une unité centralisée après 5 mois

M. Bonsergent1, M. Bascoulergue1, V. Rasamijao2, B. Coret-Houbart1 1 Pharmacie, CHI Robert Ballanger, Aulnay-sous-Bois, France
2 Pharmacie, CH Saint Denis Delafontaine, Saint Denis, France

Face aux recommandations de l’ARS et la SFPO encourageant une mutualisation d’activité dès lors que l’activité de production est inférieure à 5000 poches par an, notre établissement s’est engagé dans un contrat de sous-traitance (ST) afin d’optimiser les capacités de notre unité de production. Cette reprise représente une augmentation prévisionnelle d’activité de 66,7%.

L’objectif de cette étude est d’évaluer quantitativement et qualitativement cette activité de ST après 5 mois de mise en place ainsi que l’impact sur notre production.

Une analyse rétrospective a été réalisée sur les 5 premiers mois de ST, basée sur l’extraction des données du logiciel CHIMIO®. Les données ont été analysées sur Excel®. Par ailleurs, un bilan des indicateurs qualité et des non-conformités (NC) a été évalué.

L’augmentation de l’activité a été 67,7 %, avec une répartition 59,3% poches pour notre établissement et 40,7% pour le donneur d’ordre (DO). Le délai moyen entre la validation médicale du DO et la validation pharmaceutique du prestataire est de 13 min. La fiche de fabrication est éditée 19 min après la validation médicale du DO et un temps moyen de 46 min est observé entre l’état « demandé » et la fin de préparation. Les préparations à l’avance représentent 47% des poches destinées au DO. En 5 mois de ST, 13 poches ont été détruites par le DO (0,9%), 13 NC concernent une validation en dehors des horaires prédéfinis et 26 NC diverses ont été recensées. L’impact sur notre établissement montre un délai de mise à disposition des poches allongé de 19 min pour nos services.

Cette étude montre la faisabilité d’une ST représentant une augmentation conséquente de l’activité, sans allongement contraignant des délais de mise à disposition des poches pour notre établissement. L’analyse des NC a conduit entre autre à une adaptation des horaires de livraison afin d’améliorer le processus. Le fonctionnement par préparations à l’avance a permis au DO de diminuer le temps passé en hôpital de jour pour les patients.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles