Simulation en parcours immersif SimUPAC 360° : un nouvel outil pour la formation des préparateurs en année hospitalière

M.Bonsergent1, M.Moine1, D. Sankhare1, J.C Nicoulaud1, S. Rouzaud2, L. Benassaia2, S.Rodier3, N. Jourdan1 1 Hôpital Saint-Louis, APHP, 75010 Paris, France,
2 Centre de Formation des Préparateurs en Pharmacie Hospitalière (CFPPH), 75571 Paris, France, 3Pharmacie, Centre Francois Baclessse, Caen, France.

Dans le cadre de l’année hospitalière pour l’obtention du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière (PPH), un enseignement en parcours immersif à 360° au sein d’une Unité de Préparation des Anticancéreux (SimUPAC 360°) a été proposé sous forme de travaux dirigés (TD). L’objectif est d’évaluer la faisabilité et l’adhésion à cette nouvelle forme d’apprentissage.

Deux sessions de 3h ont été réalisées. Après une présentation par le pharmacien formateur annonçant les objectifs pédagogiques, les étudiants étaient répartis en 15 groupes de 4. Durant 45 min, SimUPAC était visualisée sur grand écran où 19 mises en situation (photo / vidéo) étaient diffusées, afin d’identifier 15 erreurs de différentes natures (habillage, préparation, règles de stockage…). Une correction était ensuite animée par le pharmacien, permettant des retours d’expérience, des rappels de bonnes pratiques et une évaluation des difficultés. Un questionnaire anonyme a estimé la satisfaction des PPH : acquisition de connaissances, déroulement du TD, remarques et propositions d’amélioration.

Sur une échelle de satisfaction croissante, la formation (outil + corrections) a été évaluée à 8/10 ±1 par les 62 PPH. SimUPAC a été noté à 9/10 ±1 avec une nette préférence pour les formats vidéo (47%) ou mixtes (40%) plutôt que seulement photographiques (13%). Les PPH ont déclaré avoir acquis des connaissances (8/10 ±2) et 90% le recommanderaient. Les questions ont été jugées faciles avec une difficulté cotée à 3/10 ±2 sur une échelle de difficulté croissante. Cependant, 3 erreurs n’ont pas été repérées : l’identification d’une préparation trouble (5/15), la rupture de la chaine du froid (3/15) et la voie d’administration non conforme (2/15). Les PPH ont proposé que les prochaines formations soient individuelles et notées, avec un plus grand nombre de points d’intérêt sur la manipulation. Enfin, 79% des PPH souhaitent de nouvelles versions et l’extension à d’autres secteurs : nutrition parentérale, radiopharmacie et stérilisation.

SimUPAC 360° a permis de créer une séance de formation interactive favorisant les échanges sur les pratiques des unités et la réglementation. L’originalité a été appréciée. L’outil reste cependant perfectible : des erreurs non prévues et situations ambiguës (circuit des déchets) nécessitent la présence d’un pharmacien pour expliciter les corrections, plaçant ainsi la discussion comme élément essentiel de cette formation.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles