Session 4 : Mise en œuvre d’outils pédagogiques pour la formation d’opérateurs en unité de préparations de cytotoxiques

Dr P. Rohrbach, CH Verdun St Mihiel, France
Dr C. Nowak, CH Angoulême, France
Dr G. Bouguéon, CHU Bordeaux, France
Dr S. Rodier, CHIC Alençon, France

La formation des opérateurs en isotechnie qui doit répondre à des obligations règlementaires s’inscrit dans un contexte évolutif permanent (nouvelles thérapeutiques, automatisation et robotisation des process de production…..). Cette situation nécessite de se tourner vers de nouvelles méthodes issues des techniques d’information et de communication mises en place par de nombreux établissements afin de mieux véhiculer le savoir tout en permettant aux opérateurs d’être acteurs de leur propre formation.

Au cours de cet atelier, nous reviendrons plus précisément sur les styles d’apprentissage préférés des adultes à savoir l’expérimentation active et l’observation réfléchie en découvrant ces techniques d’apprentissage développées sur différents supports :

  • papier : jeu de cartes
  • informatique : quiz GERPAC dynamiques et interactifs
  • outils numériques : serious games de mise en situation des apprenants dans un environnement immersif réaliste (vidéos, 360°) ; SimUPAC 360° (ADIPh) et LabQuest (société WhiteQuest).

A l’issue des différentes présentations, nous débattrons des atouts et des limites de ces nouveaux outils pédagogiques.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales