Session 3 : Conception d’une unité automatisée de préparations d’ anticancéreux

Dr M-L. Brandely-Piat, GH Paris Centre site Hôtel-Dieu, France
Dr E. Coiffon, Centre Jean Perrin, Clermont - Ferrand, France
Dr L. Escalup, Institut Curie, Paris, France
Dr M-N. Guerrault, CHI Poissy St Germain, France

L’automatisation de la préparation des médicaments injectables est développée depuis le début les années 2000, mais l’automatisation de la préparation des anticancéreux injectables n’a été déployée dans les hôpitaux que depuis les années 2010.

Les objectifs de l’automatisation de la préparation des chimiothérapies sont multiples : sécuriser la préparation des chimiothérapies (contrôles in-process), soulager le travail des préparateurs (troubles musculo-squelettiques, tâches répétitives), améliorer la productivité dans un contexte tendu en terme de moyens en personnel, et limiter le risque de contamination chimique de l’environnement.

Les évolutions techniques des équipements ont depuis 10 ans contribuées à l’installation dans nos unités de production de ce type d’équipement : pompes de préparation ou automates. L’automatisation de la préparation des chimiothérapies est désormais envisagée pour les unités ayant une activité importante (> 40 000 préparations/an) ou ayant pris le parti de travailler en « dose banding ».

Néanmoins, déployer un système automatisé dans une unité de préparation nécessite de revoir son organisation et son flux de travail.

L’objectif de cet atelier est de discuter des différentes formes que peut prendre l’automatisation (pompes de répartition, robot de préparation…), de définir les types d’unités concernées (volume et type de préparations réalisées) et d’analyser les éléments d’organisation à mettre en place en s’appuyant sur l’expérience des intervenants et en échangeant avec les participants.

Programme de l’atelier :

  • Rappel des différents types d’automatisation/robotisation et présentation de 4 organisations ayant déployé l’automatisation.
  • Travail interactif autour de la question : A qui s’adresse l’automatisation ?
  • Travail interactif autour de l’organisation de l’unité de préparation avec un équipement automatisé.
    • Les robots ou automates ne remplacent pas l’homme mais le secondent. Il faut donc définir dans cette nouvelle organisation les tâches de chacun.
    • Revoir le flux de travail : anticipation des prescriptions, dose-banding
    • Formation des personnels
    • Validation des équipements
    • Que faire en cas de panne ?

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles