Session 2 : Conception d’une unité de préparation des doses à administrer automatisée

O. Canon, CH Arras
G. Vitale, CHU Toulouse
T. Piriou, CHC Quimper

Atelier 2 GERPAC 2019
La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse par la préparation des doses à administrer (PDA) fait partie des missions du pharmacien de PUI comme mentionné dans le décret PUI du 21 mai 2019, et a été intégrée depuis des années dans le Contrat de Bon Usage devenu Contrat d’Amélioration de la Qualité et de l’Efficience des Soins (CAQES). L’automatisation de la PDA permet une limitation du risque d’erreur, tout en faisant gagner du temps infirmier et en réduisant les consommations en médicaments. Parallèlement à cela, la création des Groupements Hospitaliers de Territoire offre aujourd’hui de nouvelles perspectives d’investissement aux établissements pour automatiser cette activité avec des technologies qui restent couteuses, mais qui peuvent désormais être mutualisées.
Cet atelier a pour but de vous présenter, de manière interactive, par retour d’expérience de sites déjà automatisés, un état des lieux des automates présents sur le marché, avec ou sans conservation du conditionnement primaire des médicaments (différence entre les déconditionneurs et les surconditionneurs). Nous aborderons ensuite les différents points à prendre en compte sur la conception des locaux (superficie au sol, salle dédiée ou non, atmosphère contrôlée ou pas, besoins en air comprimé, …), lors de la livraison de l’automate, et sur l’organisation à mettre en place (personnel, documentation qualité, procédures dégradées, …). Nous évoquerons dans un troisième temps les points à réfléchir dans le cadre d’un nouveau projet : profil des services à distribuer, logistique à envisager, lien avec les systèmes d’informations, opportunité dans le cadre d’un GHT…

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales - Gestion des données personnelles