Seringues prêtes à l’emploi de melphalan : une course contre la montre

A. Feka1,2, L. Berger1, C. Fauchère1,2, G. Podilsky1, F. Sadeghipour1,2 1 Service de pharmacie, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), Lausanne, Suisse
2 Ecole de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), Université de Genève, Genève, Suisse

Introduction

L’injection intravitréenne de melphalan est de plus en plus utilisée dans le traitement du rétinoblastome. Les solutions de melphalan aux concentrations thérapeutiques de 15 ìg/mL et de 200 ìg/mL sont instables (3h à 2-8°C), mais des études récentes mettent en évidence une augmentation de la stabilité par congélation rapide (-18°C). Le but de ce travail est d’optimiser le procédé de production de seringues prêtes à l’emploi de melphalan, afin d’en garantir une meilleure stabilité après congélation à -18°C.

Méthode

Suite à la reconstitution de melphalan à l’aide de 10 ml de diluant original, une seule dilution dans du NaCl 0.9% préalablement refroidi est effectuée pour obtenir des poches aux concentrations souhaitées (n = 3). Vingt seringues en polypropylènee sont remplies avec 1 ml, puis sont immédiatement congelées avec de la neige carbonique avant d’être transférées dans un congélateur. Trois seringues de chaque lot sont analysées par HPLC-DAD à t0.

Résultats

Pour les seringues à 200 ìg/mL, la quantité de melphalan retrouvée après 5 semaines à -18°C est de 96.2 ± 2.2%. Pour les seringues à 15 ìg/mL, cette valeur est égale à 94.4 ± 5.4%. Un des 3 lots à 15 ìg/mL présente une moyenne de 88 % de melphalan.

Discussion et conclusion

Ces premiers résultats permettent de mettre en évidence une stabilité de 5 semaines pour les seringues de melphalan prêtes à l’emploi à 15 ìg/mL et 200 ìg/mL, grâce à des procédés rapides de préparation et de congélation. Les raisons de l’écart observé dans un des lots à 15 ìg/mL sont à investiguer. Des analyses ultérieures permettront de déterminer la stabilité des seringues à 8, 12 et 24 semaines.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales