Sécurisation du circuit du médicament par informatisation des prescriptions et Dispensation Nominative Automatisée des Médicaments (DNAM)

M. Martin, C. Favier, G. Sujol, S. Bedjidian, S. Baudry-Colomes Pharmacie, GCS Pharmacoopé, Centre Hospitalier Léon-Jean Gregory, Thuir 

En 2012, suite à la loi HPST, 10 établissements sanitaires et médico-sociaux créent le GCS Pharmacoopé, projet territorial de DNAM par surconditionnement de doses unitaires (DU) avec comme pré-requis l’informatisation de la prescription.

L’objectif est de démontrer l’impact sécuritaire de cette action dans 2 Maisons d’accueil spécialisées de 40 patients chacune.

L’impact est apprécié par l’évolution, avant et après mise en place de la nouvelle organisation, de différents indicateurs liés à l’informatisation de la prescription (concordance ordonnance/plan de soins, régularisation des substitutions, identité patient), l’analyse pharmaceutique (nombre de lignes de prescriptions et d’interventions pharmaceutiques (IP)) et la DNAM (concordance ordonnance/pilulier, contrôle des piluliers).

Les indicateurs montrent une concordance ordonnance/plan de soins évoluant de 90% à 100% et un nombre moyen de lignes de prescriptions diminuant de 9,9 à 9,3 (rationalisation des ordonnances). L’analyse pharmaceutique de 961 prescriptions relève 215 anomalies (hors livret thérapeutique : 82,8%) toutes corrigées suite aux IP.

La concordance ordonnance/pilulier évolue de 57,5% à 100% : suppression des erreurs de régularisation des substitutions (de 4,2% à 0%) et des erreurs d’identité (de 2,5% à 0%).

Le contrôle de 553 piluliers (5918 doses unitaires) rapporte des erreurs :

  • de conditionnement : de 64,3% à 3,1% (restant dû au picking manuel),
  • de quantité : de 4,1% à 0,6% (dû au picking manuel principalement et à des non-conformités de DU),
  • de référence : de 0,9% à 0%.

L’informatisation et la DNAM assurent la qualité et la sécurité du circuit du médicament. Concernant les piluliers, la robotisation permet une diminution considérable des erreurs de conditionnement (-61,2 points) et de quantité (-3,5 points). Un travail avec le fournisseur du robot se poursuit pour réduire les non-conformités de production des DU et diminuer le picking manuel.

Forum de discussion

Le GERPAC met à disposition des adhérents à jour de leur cotisation un forum dédié spécifiquement aux discussions sur la PHARMACOTECHNIE

Aller au forum

GERPAC
Association Loi 1901
Siège social : Chez Jean-Yves Jomier / 8ter rue Léon Bussat, 64000 PAU
Immatriculation formation N° 72 64 035 30 64
Contacts Mentions légales